Absent à l’Assemblée Nationale lors du 3ème et dernier session parlementaire de l’année, Les élus du parti de Ni John Fru Ndi pourraient également boycotter la session du Senat qui s’ouvre ce jeudi 16 novembre.
Même si i l’on était déjà habitué à les voir quitter la salle à chaque fois qu’on devait passer au vote d’une loi en guise de protestation, les députés du Social democratic front (SDF) ont étonné par leur absence totale du palais de verre de Ngoa-Ekelle le mardi 14 novembre 2017. Aucun de ces élus, pour la plupart en provenance du Nord-ouest et du Sud-ouest, n’était présent. Dans l’après-midi au palais des congrès, c’était le même scénario.
Jean Tsomelou president du groupe parlementaire SDF au sénat déjà dans communiqué signé lors de l’ouverture de la session déclarait « les parlementaires SDF se réservent le droit de ne pas participer à la session entière si des mesures adéquates pour l’ouverture d’un débat parlementaire autour de la crise ne sont pas prises ».
Lors d’un entretien accordé à radio Equinoxe le sénateur SDF a réitéré qu’il était inutile pour le Sdf d’être présent à l’ouverture, et qu’il ne se présentera qu’au moment des débats.
« Tous les députés et sénateurs sont ici réunis compte tenu de la situation préoccupante de notre pays. La crise perdure dans les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest, et le gouvernement n’a rien fait pour trouver une solution. Nous pensons qu’il est temps aujourd’hui que les parlementaires conformément à l’article 4 de la constitution prennent leurs responsabilités en main », soulignait à quelques heures de l’ouverture de la session le député SDF du Littoral, Jean-Michel Nintcheu.