×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Absent du forum des investisseurs à Abidjan, le siège de Paul Biya est resté vide

Le chef de l’Etat camerounais s’est fait représenter par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Chefs d’États ou de gouvernements, dirigeants et hauts cadres des plus grandes entreprises africaines, représentants des investisseurs et des bailleurs de fonds internationaux, se sont réunis à Abidjan, capitale économique de la Côte-d’Ivoire, du lundi 5 et mardi 6 juin, pour des débats relatifs à la situation économique de l’Afrique.

Le président Paul Biya n’a pas fait le déplacement pour la Côte-d’Ivoire. Le locataire du Palais d’Etoudi s’est fait représenter à cette rencontre de haut niveau, par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute qui a conduit une délégation de 20 entreprises relevant des secteurs privé et parapublic.

Un cliché majeur a  par ailleurs cristallisé les attentions. Bien que absent lors d’une mini-conférence au cours de ce sommet, les organisateurs ont pris la peine de laisser sur place un portrait du président camerounais. Sur les réseaux sociau, les commentaires, railleries, parodies se sont multipliés à la vitesse grand V.

Mais, tout compte fait, l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum à Abidjan a été un succès. Le déplacement du Premier Ministre Dion Ngute à Abijan, s’inscrivait dans la vision du président Paul Biya et des orientations stratégiques qu’il a définies à son gouvernement.  A savoir: promouvoir le Cameroun, cette terre d’attractivité où les entreprises privées devraient s’établir pour rentabiliser leurs investissements dans le cadre d'un partenariats gagnant-gagnant.