De l’avis du Dr Hilaire Kamga, le Ministre de la Justice Laurent Esso doit être auditionné.
Le président directeur général (Pdg) du groupe L’Anecdote Jean-Pierre Amougou Belinga, a été arrêté ce lundi 6 février 2023.
Son nom figure dans la liste des présumés commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, tout comme le nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Laurent Esso.
Dans le cadre des auditions au SED, le chef des opérations, à la DGRE, Justin Danwo, a affirmé que le PDG du Groupe L’Anecdote et le Ministre de la Justice sont les commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo.
Si le premier a été interpellé et détenu actuellement dans une cellule au SED, tel n’est pas le cas pour le second. Le garde des sceaux n’est pas inquiété.
Une situation qui suscite des questionnements au sein de l’opinion, d’autant plus que le Ministre Laurent Esso, fusse-t-il ministre d’Etat, ne jouit d’aucune immunité pouvant le soustraire des poursuites judicaires.
«Il est urgent que M Laurent Esso communique ou se mette promptement à la disposition de justice. Il s'agit quand de meurtre précède d'horrible torture. Son nom est cité, et il ne peut pas continuer de se taire », écrit le Dr Hilaire Kamga.
Le vice-président régional du Social democratic front (SDF) pour le Centre, Parfait Mbvoum pense pour sa part que le Ministre de la Justice doit être démis de ses fonctions. «L’homme d’affaire Amougou Belinga et surtout le ministre de la justice sont des suspects principaux dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo…Le Ministre de la Justice doit être déchargé de ce Ministère pour permettre à la justice de se saisir de ce dossier », préconise l’homme politique.