×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Biwong-Bané : Vers une mutuelle des entrepreneurs ruraux.

Une banque agricole dédiée aux seigneurs de la terre de Biwong-Bané, administratrée et gérée par les villageois eux-mêmes. C'est le nouveau cap fixé par l'exécutif communal à l'intention des membres des Gics et des coopératives agricoles de cette petite commune de près de 20 milles habitants.

Le monde rural de la commune de Biwong-Bané est en branle et ne veut plus attendre le développement les bras croisés. Parti d'une concertation entre le maire Joseph Liboire Angono et les producteurs, ils ont décidé ce lundi, 9 mai 2022 de se mettre ensemble et se sont constituer en une mutuelle des Gics et des coopératives agricoles immatriculée et enregistrée à la commune de Biwong-Bané pour mieux affronter les défis avenir.

Selon Honorine NDI, la présidente de la coopérative Fedep pour racines et tubercules de Biwong-Bané : << La mutuelle est un fond de garantie pour la mise sur pied de petites unités de transformation de manioc en farine par exemple et en terme de divers autres appuis >>. En effet, la demande sur le marché local pourrait exploxer dans les prochains jours du fait de la rareté de la farine de froment, à commencer même par le bâton de manioc qui est très consommé à Ebolowa et s'arrache à 100 FCFA l'unité.
 
S'agissant de la filière cacaoyère selon Jean Lavenir Etoa Oyono, Directeur Général de la Société Coopérative des Cocaoculteurs de Ngoazip (Scopcan), ils n'attentent pas moins de la nouvelle mutuelle qui une fois opérationnelle offrira toute les facilités de crédit, d'assurance maladie et d'épargne. Seul hic selon ce responsable de coopérative : << La mauvaise compréhension des mutuelles et du rôle des sociétés coopératives par certains, car on a l'impression qu'ils traînent toujours le pas et ne veulent pas prendre le train du développement en marche >>.
 
C'est donc pour les encourager que la mairie sur fonds propres et de l'état, va gratifier les Gics et les coopératives agricoles après le recensement démarré ce lundi, 9 mai 2022 jusqu'à vendredi des intrants (fongicides) et matériaux agricoles (atomiseurs, brouettes, machettes, limes, tronçonneuse, plantoirs). Pour le maire Joseph Liboire Angono, des partenariats sont entrain d'être tissés en vue de la vente groupée de ces produits et un magasin de stockage en finition sera livré dans les toutes prochaines semaines. Seul mot d'ordre et leitmotiv : << Revaloriser le travail de la terre afin d'offrir à nos populations des meilleures conditions de vie et surtout lutter contre la pauvreté et l'oisiveté >>.