×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Cemac : L’économie en berne à cause de la covid-19

logo cemac

Dans la sous-région c'est le branlebas. De nombreux opérateurs économiques souffrent le martyr à cause de cette pandémie.

Les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) sont dans une posture économique qui inquiète depuis l'arrivée de la pandémie du coronavirus et le moins que l'on peut croire c'est que la situation va en s'exacerbant.

En effet, la reprise économique est loin d'être au rendez-vous et se retrouve encore fragile au cours du 2e trimestre 2021 .. C'est donc dans cette mouvance que les chefs d'entreprises de l'espace Cemac, interrogés par la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) dans le cadre du test prévisionnel de conjoncture de la Cemac au cours du 2e trimestre 2021.

Ce document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d'entreprises, responsables d'administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d'activité de la Cemac présente les anticipations de ces acteurs sur l'évolution prévisible de l'activité économique sur le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs, ajoute la Beac.

Rendu public par la banque centrale le 31 mars 2021, ce document explique la situation présente des activités économiques par la dégradation de la situation sanitaire (Covid-19) au cours du premier trimestre. Une réalité qui, apprend-on, pourrait entraîner un renforcement des mesures de restrictions économiques, avec pour corollaire «la morosité de l'activité» au cours des trois prochains mois.