×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Christian Tumi : « Tout est accompli»

C’est à l’âge de 91 ans que le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, est décédé au petit matin du samedi saint, le 03 avril 2021. Suite à ce départ en plein triduum pascal de l’homme que l’on croyait immortel, à l’orée d’une mission sacerdotale bien accomplie, et ses œuvres multiformes et pluridimensionnelles pour le Cameroun et l’humanité toute entière, le Prélat pourrait bien dire comme le Christ sur la croix : « Tout est accompli » !

Originaire de la région du Nord-Ouest dans l’arrondissement de Kumbo, l’archevêque Christian Wiyghan Tumi, a été appelé au service du seigneur des sa consécration le 17 avril 1966, au diocèse de Buea. Ce dernier a tant milité pour la paix et l’amour du prochain, qu’il demeurera pour ses fidèles, inoublié. « Cet homme d’exception nous a quittés. C’était le prêtre même. Son apostolat à Garoua que moi j’ai vécu m’a beaucoup marqué », témoigne Marie Etoke, chrétienne et amie du cardinal Tumi.

Au Cameroun, la mort du prélat a donné une connotation particulière à la célébration de la paques, parce que survenue pendant la semaine sainte. « Le cardinal Tumi est mort tout comme le christ, et a ressuscité avec lui » lança Christian Octave Bediehide, fidèle de la paroisse marie Auxiliatrice de Mimboman Don Bosco.

Son éminent parcours, rappelant ces œuvres dans l’église catholique romaine, serait pour toute la communauté chrétienne, la raison de son repos éternel en ce jour. En effet, au rang de ces œuvres, on ne saurait omettre sa participation pendant six ans, à la conférence épiscopale du Cameroun entre 1985 et 1991 ; ses multiples casquettes qu’il a dû gérer au sein de la curie romaine, ses dons dans les différentes paroisses du pays, et surtout son désir de rassembler les peuples dans l’amour. Au vu de tout cela, il convient de dire qu’il désirait véritablement la libération de l’homme, son bonheur, et sa repentance. A en croire le journal Le Quotidien du 5 avril 2021, en tirant sa reverence  après 55ans passées au service de l’église, ce prélat pourrait bien dire comme le Christ sur la croix «tout est accompli».

Emilie AMA