Cameroun-crise anglophone : Galax Yves Landry Etoga met en garde les gendarmes dans le respect des droits de l’homme.

Galax Yves Landry Etoga

 

Le secrétaire d'État chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga, a exhorté les forces de sécurité des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à faire preuve de professionnalisme et à défendre les valeurs des droits de l'homme dans l'exercice de leurs fonctions.

Il a lancé cet appel lors d'une visite de travail de deux jours dans les régions en crise, en commençant par Buea le lundi 14 janvier, où il a rencontré les autorités administratives et les responsables de la sécurité de la région.

Le coordonnateur régional du Comité national du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration du Sud-Ouest était également présent. En plus le secrétaire d'État a été informé de la situation en matière de sécurité dans la région par le gouverneur Bernard Okalia Bilai.

Galax Yves Landry Etoga a ensuite visité les différentes légions de gendarmerie pour encourager les forces de sécurité et leur recommander de se prémunir de tout dépassement dans l'exercice de leurs fonctions.

C'était aussi l'occasion pour le secrétaire d'État de se rendre compte de la situation vecue en zone anglophone; alors que les rues de Buea étaient complètement désertes, les habitants observant le mot d’ordre de ville morte traditionnelle du lundi.