L’agent de la circulation Ambala Ze Stanislas, communément appelé Amot joue un rôle primordial dans le maintien de la fluidité de la circulation aux heures d’affluence dans certains grand carrefour de la ville de Douala.
Cet inspecteur de police qui a à$ son actif une douzaine d’années a su mettre son expertise au service des usagers de la route. Son passage au carrefour dokotti, point de convergence de différentes voies des arrondissements de Douala 3ème et 5ème ,Bonakouamoung ou encore feu rouge Besengue a toujours suscité une admiration chez les populations.
Vêtu d’une chemise bleu ciel, enfilée sous un pantalon bleu marine, l’inspecteur de police est toujours debout sur ses rangers noirs. La tête, la hanche, les bras et ses pieds rayonnent d’un blanc éclatant. Sa mission, rendre la circulation plus fluide au carrefour.
L’homme en tenue le fait à cœur joie en esquissant des mouvements coordonnés et à intervalles de temps réguliers. Il attire l’attention des automobilistes, des piétons et des commerçants installés le long de la route. Tête haute, épaule carrée, poitrine bombée, « le médecin des embouteillages » fait le tour du carrefour en marquant des pas comme lors d’une parade militaire. Il va à gauche, à droite, est présent partout, comme un robot. Un, deux, trois pas, il est au milieu du carrefour. Il lève les deux mains, fait un signe de croix de sa pomme de main pour stopper la circulation.