×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Esstic : Lilian Thuram s’ouvre aux étudiants

L’auteur et ancienne gloire du football s’est entretenu ce mardi 19 janvier avec les apprenants en Communication de cette école.

D’où vient l’idée que pour être à la hauteur de la situation à un moment bien précis il faut être en cravate et en veste? ». C’est par cet appel à la réflexion que Lilian Thuram introduit son propos, face aux étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic).

Contre toute attente lors d’une conférence, il était en effet simplement vêtu d’un t-shirt et d’un pantalon. Pendant environ deux heures, l’auteur a échangé avec les étudiants sur l’égalité homme-femme, ainsi que sur la discrimination raciale. « Il faut questionner le culturel, les habitudes, pour aller vers une société plus égalitaire », affirme Thuram. Un conseil qui semble-t-il, a été bien intégré par ses interlocuteurs. Mani Ondigui, étudiant en Information documentaire, résume : « Lorsque les noirs se lèvent pour défendre leurs droits, il n’est pas question de se victimiser. C’est un combat nécessaire pour dénoncer ce qui est. Et après, nous devons pouvoir nous assumer ». Pour Muriel Eloundou, étudiante en Communication, tout est question de prise de conscience. « A partir de cet éveil, nous pouvons défendre nos droits et notre idéologie. Ateliers Mwinda Le passage de Lilian Thuram (lien) à l’Esstic s’inscrit dans le cadre de la première édition des Ateliers Mwinda. Elle organise du 18 au 24 janvier 2021 la quinzaine du film lycéen à Yaoundé.

C’est à travers sa Fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme pour l’égalité qu’il parraine cette édition. Durant une semaine donc, il s’engage, bénévolement, à échanger avec des lycéens, étudiants et le grand public. L’entretien de ce jour a également été l’occasion pour Thuram de dédicacer son livre « Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama ».

Source : Le Quotidien