Les Forces de défense et de sécurité au Cameroun ont mené une offensive militaire le week-end dernier à Ayukaba, localité située dans l'arrondissement de Upper Bayang, département de la Manyu. Au moins huit séparatistes ont été tués au cours de ces opérations.
L'intervention militaire a été déclenchée après que la population locale a signalé la présence des séparatistes dans la zone, ces derniers ayant tenté d'installer leur base à Ayukaba. Les actions des forces de défense ont contraint les séparatistes à quitter la localité, en réponse aux appels désespérés des populations locales menacées par ces groupes armés.
Il y a quelques jours, les villageois de Upper Bayang ont été confrontés à des menaces de mort et d'incendie sur leurs maisons par les séparatistes, qui exigeaient des sommes d'argent toujours plus élevées. Face à l'incapacité de répondre à ces exigences financières, certains villageois ont décidé de quitter les villages. Les actions des autorités camerounaises visent à protéger les populations locales et à contrer les activités des groupes armés dans la région du Sud-Ouest du pays