×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le gouvernement rappelle les limites de la liberté d'expression

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement camerounais, René Emmanuel Sadi, a publié une mise au point le jeudi 8 février 2024, concernant l'exercice de la liberté d'expression au Cameroun.

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par l'affaire du journaliste Bruno Bidjang, arrêté pour avoir, selon certaines indiscrétions, dépassé les bornes de la liberté d'expression.

Dans sa communication, René Emmanuel Sadi a évoqué l'engagement du Président Paul Biya, il y a plus de trente ans, en faveur de la démocratie et des libertés au Cameroun. Tout en reconnaissant le droit des citoyens à exprimer librement leurs opinions, le ministre a rappelé que ce droit ne saurait être détourné vers des propos diffamatoires, injurieux ou haineux, témoignant d'un manque de respect envers autrui. Il a également souligné l'importance du respect des valeurs traditionnelles et culturelles du pays, ainsi que des autorités en place.

René Emmanuel Sadi a condamné fermement les dérives verbales et comportementales observées dans les médias et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, émanant de certains individus tant au sein qu'à l'extérieur du Cameroun.

Le membre du gouvernement a insisté sur la nécessité pour chacun de faire preuve de respect envers autrui, envers les aînés et envers les autorités, afin de préserver l'harmonie sociale et le respect des valeurs nationales.

Cette sortie du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement intervient dans un contexte où la liberté d'expression est mise en balance avec le respect des valeurs et des normes sociales et culturelles du Cameroun. Il s'agit d'un rappel des responsabilités et des limites à ne pas franchir dans l'exercice de ce droit fondamental, en vue de préserver la cohésion et la stabilité de la société camerounaise.

gouv 1.jpg

gouv 2.jpg