×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-lutte contre le tababagisme : Le Dr Flore Ndembiyembe propose le marquage sanitaire graphique sur les emballages de cigarettes.

C’est dans le souci de réduire, mais surtout d’éradiquer la consommation des produits tabacoles que le Docteur Flore Ndembiyembe par ailleurs Présidente de la Coalition Camerounaise contre le tabac, plaide pour le marquage sanitaire graphique sur les emballages de ces produits, au regard des dommages qu’ils causent dans la santé publique.

Les statistiques de l’Organisation Mondiale de la sante (OMS), révèlent que 5millions de personnes meurent par an à cause de la cigarette et ces chiffres se verront à la hausse (environ 8 millions d’ici 2030).La consommation du tabac serait également responsable de 54% des cancers et 18% des maladies cardiovasculaires.

Dans une contribution scientifique que le médecin vient de publier, elle relève que plusieurs études menées dans certains pays développés tels que l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ont permis de démontrer l’efficacité des mises en garde sanitaires imagées et de grande taille sur les emballages de produits du tabac.

Le Dr Ndembiyembe estime que « les étiquettes de grande taille suscitent des réactions émotionnelles et augmentent la motivation à arrêter de fumer, de même que les photo et des graphiques marquants aident les fumeurs à visualiser la nature d’une maladie causée par le tabac, bien mieux que de simple mot ».

Selon la Coalition camerounaise contre le tabac, le Cameroun compte plus d’un million de fumeurs actifs et près de 7 millions de fumeurs passifs. Le pays devrait alors s’inscrire sans délais, selon cette coalition, dans la nouvelle dynamique mondiale de marquage sanitaire graphique, afin de renverser la tendance actuelle du tabagisme qui est un grand problème de santé publique.