×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Nigéria: Accord de violon sécuritaire à Abuja

Le Cameroun et le Nigéria, deux pays frères et amis qui partagent près de 2,000 lignes frontalières, sont actuellement en train de réviser les stratégies en vue de relever les défis de sécurité communs qui les affrontent en face.

C’est dans le cadre de la 8 ème session du comité de sécurité transfrontière Cameroun-Nigéria qui a grondé à Abuja, Nigéria, le mardi 23 août 2021. La tenue du conclave à l’hôtel Hilton à Abuja fait suite à la septième réunion qui s’est tenue au Cameroun en juillet 2019.

La délégation du Cameroun à la session d’Abuja est dirigée par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, qui a souligné l’importance que le Président Paul Biya attache à la paix et à la sécurité.

Le patron du MINAT, lors d’un discours lors de la cérémonie d’ouverture, a demandé aux experts des deux pays de montrer leur preuve de patriotisme tout au long des délibérations afin de proposer des solutions réalisables pour examen par les chefs d’État du Cameroun et du Nigéria.

Le ministre d’État aux affaires étrangères du Nigéria ainsi que le conseiller pour la sécurité nationale, le chef de la délégation nigériane dans des discours distincts ont déclaré que des efforts concertés sont nécessaires pour gagner la bataille contre l’insécurité croissante menaçant la cohabitation pacifique le long des frontières.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants de la session ont été placés en quatre sous-commissions afin de mieux gérer les problèmes urgents de manière adéquate. 8 ème session du comité de sécurité transfrontalière Cameroun/Nigéria.

La session de deux jours qui a débuté aujourd’hui le 24 août 2021 a été présente, des experts des services sécuritaires, diplomatiques, économiques et financiers du Cameroun et du Nigeria. Cette session arrive à un moment où les activités des sécessionnistes au Cameroun et les menaces des djihadistes dans le nord du Nigeria sont des problèmes communs dans les deux pays.

Les cinq gouverneurs camerounais qui partagent les frontières avec le Nigéria qui est l’Extrême Nord, Nord, Adamawa, Nord-Ouest et Sud-Ouest font partie de la délégation camerounaise pour faire une brainstormation avec leurs congénères. Les discussions sur la sécurité et les questions économiques font partie des sujets abordés.

Le MINAT est accompagné du ministre délégué chargé du Commonwealth Félix Mbayu, secrétaire d’État chargé de la gendarmerie nationale Galax Etoga, DGRE (Direction générale de la recherche externe) Maxine Eko Eko, secrétaire général à la délégation du ′′ Divisionnaire ′′ de la sécurité nationale Bahiya, directeur général des douanes Edwin Fongot, directeur général de l’ANIF (Agence Nationale d’Investigation financière). Le conclave d’Abuja se termine le mercredi 25 août 2021.

Celcom/Minat