×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Parti politique : Cyrille Sam Mbaka claque la porte à l’UDC

Cyrille Sam Mbaka

C’est devant les hommes et femmes de médias, lors d’une conférence de presse au quartier Bonapriso à Douala, ce jeudi 10 septembre, que Cyrille Sam Mbaka, a annoncé sa démission de l’Union démocratique du Cameroun (UDC).

Celui qui était jusqu’ici premier vice-président de l’UDC, quitte ainsi le parti dans lequel il a milité depuis près d’une trentaine d’années. « Mesdames et messieurs, partir de l’UDC c’est m’acquitter d’un devoir éthique pour la mémoire du président national de l’UDC », a déclaré Cyrille Sam Mbaka.

L'homme politique n’était plus en parfaite harmonie avec les autres cadres du parti depuis un moment. C’est bien lui qui, selon les statuts de l’UDC devait, après la mort du président national, gérer les affaires courantes du parti jusqu’à la tenue de la prochaine convention de cette formation politique prévue en 2021. Mais, il avait été écarté par Tomaïno Ndam Njoya, l’épouse du défunt président.

L’actuel maire de la commune de Foumban, avait pris la tête du parti au terme de la tenue d’une réunion des membres du bureau politique de l’UDC, convoqué et présidé par le deuxième vice-président, Christophe Ndeuhela. « C’est par téléphone que j’ai appris la désignation de Mme Patricia Ndam Njoya comme Présidente de l’UDC» indiquera quelques jours plus tard Cyrille Sam Mbaka.

Le désormais ex cadre du l’UDC a par ailleurs ajouté lors de cette même conférence de presse, qu’il a reçu les lettres de démission de plusieurs autres de ses camarades qui ontdécidé eux aussi de claquer la porte au parti crée en 1991.