Le président Biya, a quitté Yaoundé ce jour pour se rendre à Paris, où il sera reçu par le chef de l'État français, Emmanuel Macron, à l'occasion des Jeux Olympiques qui s'ouvriront le 26 juillet 2024.
Accompagné de son épouse, Madame Chantal Biya, le chef de l'État camerounais est arrivé à l'aéroport Charles de Gaulle à 19 heures 30 local après avoir quitté l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à 12 heures.
Durant son séjour à Paris, Paul Biya sera hébergé au très hôtel Georges V, où il sera accueilli par le directeur général de cet établissement. Ce grand événement international connaîtra la participation d'athlètes camerounais, qui se sont entraînés dur pour représenter leur pays sur la scène internationale.
Il y a quelques semaines, les six athlètes sélectionnés pour représenter le Cameroun aux JO 2024 ont reçu le drapeau des mains du ministre des Sports et de l'éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, lors d'une cérémonie tenue au siège du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun à Yaoundé. Les athlètes participeront dans quatre disciplines : athlétisme, natation, tennis de table et judo.
En athlétisme, Emmanuel Eseme Alobwede a obtenu sa qualification pour les 100 mètres avec un record de 10,20 secondes réalisé lors des épreuves du Resisprint international en Suisse l'an dernier. Il sera accompagné de sa consœur Linda Angoumou, spécialiste du 400 m haies.
En natation, Mabe Nguelo et Sergio Guiché ont également obtenu leur ticket pour les JO 2024 après des performances impressionnantes lors du Championnat du monde de natation de Doha au Qatar. Mabe Nguelo a réalisé un temps de 52,45 secondes sur 100 m nage libre, tandis que Sergio Guiché a établi un record de 2 minutes et 04 secondes dans l'épreuve des 200 m papillon.
La pongiste Sara Nana Hanffou a également obtenu sa qualification pour les JO 2024 après une victoire contre l'Algérie au cours d'un tournoi qualificatif tenue au Rwanda. Enfin, la judokate Soppi Anita Mbella représentera le Cameroun dans la catégorie des +78 kg.
La délégation camerounaise attendue faire une forte impression lors des Jeux Olympiques et la présence du chef de l'État est considérée comme un boost moral et motivationnel pour les athlètes.