Pour le Pr Pacal Charlemagne Messanga Nyamding, le Président Paul Biya a été pris en otage et est entouré de bandits à cols blancs.
Au cours de l’émission Club d’Elites ce dimanche sur télévision Vision 4, le politologue Pr Charlemagne Messanga Nyamding a vivement critiqué les collaborateurs du Président Paul Biya, les qualifiant de « bandits à cols blancs » qui entravent les initiatives de développement du pays. Bien que récemment exclu du RDPC, le parti au pouvoir, Messanga Nyamding continue de soutenir le Président Biya, qu'il considère comme son mentor politique.
Selon Messanga Nyamding, l’appareil étatique et institutionnel est aujourd’hui pris otage par des individus qui utilisent l'identité du parti au pouvoir pour leurs propres intérêts personnels.
Le Pr Messanga Nyamding accuse ces « bandits à cols blancs » d'avoir plombé toutes les initiatives de développement lancées par le Président Biya.
L’universitaire évoque notamment la décentralisation dont l’implémentation peine à être effective. «Il faut qu’on dise aux gens, que cette décentralisation tel qu’on la pratique là est mauvaise. Elle a échoué. Il faut au Cameroun des réformateurs. Il faut réformer tout l’appareil de l’Etat … Le Rdpc est aujourd’hui pris en otage par des bandits, qui utilisent son identité. Le président Paul Biya au vu de ce qui lui a été servi à travers cette décentralisation, est lui aussi en otage. Il est entouré de bandits à cols blancs. Quand on voit son décret récent sur la décentralisation, mais on le comprend, il dit clairement qu’il est attaché », déclare l’expert en science politique.