×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Recherche : Bientôt la première école des transformations sociales

La relance du projet Most a été au cœur des échanges entre le Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour le Cameroun, l’Angola, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad, S.E M Salah Khaled et la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Dr Madeleine Tchuinté, le 19 avril 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun).

Le Minresi a sollicité l’appui de l’institution onusienne pour la construction d’une école spécialisée dans le management des transformations sociales. Il est donc question de la matérialisation de l’une des recommandations majeures du 1er Forum Most (Programme pour la gestion des transformations sociales) organisé à Yaoundé, du 24 au 26 octobre 2016. Most est un programme scientifique intergouvernemental de l’Unesco axé sur les transformations sociales.

Dans le cadre des Objectifs du développement durable (Odd), c’est un programme qui contribue au développement durable et à l’élimination de la pauvreté ainsi qu’à la mise en œuvre des deux priorités globales de l’Unesco : l’Afrique et l’égalité des genres.

Les trois piliers du programme Most sont : la recherche qui en réseau les communautés en sciences sociales et humaines ; les forums intergouvernementaux ; et un soutien aux politiques publiques et un renforcement des capacités à travers certains mécanismes dont les Écoles Most (à l’instar de celle annoncée au Cameroun).