×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Remember:Trois ans déjà qu'elle s'en était allée.

Née vers 1948 à Bafou, Tsobgny Nguiazong Françoise épouse Foning était originaire du département de la Menoua dans la région de l'Ouest . Après l'obtention du CAP en sécretariat , elle travaille comme sécretaire à la délégation générale du tourisme pour le littoral. Sa carrière politique commence en 1986 lorsqu'elle devient présidente de la section OFRDPC du Wouri .

En 1988, elle est élue conseiller municipal à Douala . puis en juin 1990, elle dévient membre titulaire du comité central du RDPC . Par ailleurs, de 1988 à 1992 elle est député à l'assemblée nationale .

Elle sera élue plutard député du Wouri-Est aux législatives de 1997 et 2002. En 2012 elle est élue maire de Douala 5 et fonde le cercle de réflexion et d'action pour le triomphe de la politique du renouveau (CRATRE). En tant que femme entrepreneur, elle a créé les entreprises telles que : ANFLO,spécialisée dans la menuiserie et GINNY,spécialisée dans la commercialisation des tricycles . Sur le plan des affaires ,elle a occupé plusieurs postes de responsabilités : présidente du GFAC, présidente du réseau africain de soutien à l'entreprenariat fémin(RASEF), vice présidente du forum francophone des affaires chargé de l'Afrique et vice présidente de l'organisation mondiale des femmes chefs d'entreprieses.

Cette brave dame qui faisait partie des femmes Camerounaises les plus connues dans le monde est décedée le 23 janvier 2015 à Yaoundé suite à un accident de circulation.