×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun- Royaume Uni : Nouvelle base d’une coopération bilatérale

C'est au cours de ses quatre jours de visite de grande envergure au Cameroun, que le ministre pour l'Afrique au ministère Britannique des affaires étrangères, S.E James Duddridge , a été reçu en audience par le chef de l'État du Cameroun. L'audience qui a eu lieu au palais de l'unité ce 25mars 2021 était axée sur les questions de politique intérieure, de santé, d'environnement, et surtout de coopération bilatérale, pour la résolution des situations de crise sécuritaire et sanitaire qui sévissent au Cameroun.

L'audience entre le président Paul Biya et son hôte qui a débuté dans l' 'après-midi de ce 25mars, a duré près d'une heure. Chose qui a permis, un échange long, plutôt cordial et enrichi entre ces deux autorités. A cet effet, S.E James Duddridge s'en retourne satisfait « Je suis très satisfait de la rencontre avec le président Paul Biya .Nous avons eu une très bonne discussion sur beaucoup de sujet concernant le monde, l’Afrique, et le Cameroun. Le président a été généreux avec le temps », va-t-il déclarer.

Leur rencontre a donc mis sur la table de nombreux sujets relatifs aux deux États. C'est ainsi que la question de la crise sécuritaire dans les régions du Nord, Du Nord et du Sud-Ouest a été soulevée et des solutions probables ont été émises. Le renforcement des relations bilatérales sur le plan commercial, devant permettre au Cameroun d'atteindre ses objectifs de développement, ont également meublé leur discussion.

Ainsi, le ministre Britannique n’est pas allé du dos de la cuiller pour vanter et montrer l'apport des/Cameroun-attention-le-cholera-est-la anglaises dans le tissu GT économiques national ; c'est à l'exemple de la société Guinness qui ,a-t-il souligné , emploie de milliers de jeunes camerounais.

Dans leurs échanges, le chef de l'État et son hôte ont évoqué également Les questions relatives à l'environnement et la santé.

Ce fut l'occasion de saluer la contribution de la Grande Bretagne au dispositif COVAX permettant de fournir des vaccins aux pays en voie d'émergence ; au rang desquels ceux d'Afrique .Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, James Duddridge a promis que la République du Cameroun, bénéficiera   de ce dispositif dans les jours à venir.

Cette belle et longue rencontre riche en échanges, se solde ainsi par une remise de présent, comme il en est coutume lors les audiences au Cameroun. C'est aussi une nouvelle page qui s’ouvre pour ces deux États appelés désormais a coopérer dans les divers domaines suscités pour un lendemain meilleur.

Emilie AMA