×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Santé : L’OMS lance l'alerte sur la circulation de faux médicaments.

Médicaments du marché de la rue

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alerte sur la commercialisation de faux médicaments au Cameroun, en l’occurrence, une version contrefaite du médicament Augmentin constatée sur le marché de la rue dans la ville de Douala,

Cette information est confirmée par les autorités sanitaires camerounaises qui, à l’instar de l’OMS, appellent « la population à la plus grande prudence »

Le produit incriminé, l’Augmentin adulte se présente sous forme de comprimés. Il s’agit selon des sources médicales, d’un antibiotique prescrit en cas de sinusite bactérienne aiguë, d’otite moyenne ou aiguë, de cystite, d’infection de la peau et des tissus mous…

L’OMS indique avoir été informé en début d’année que l’Augmentin falsifié était vendu à des patients dans la rue, dans ce que le jargon consacré appelle "les pharmacies du poteau". Après des tests de contrôle sur des échantillons et des vérifications auprès de GSK (GlaxoSmithKline), l’institution faîtière sanitaire est parvenue à la conclusion sans appel qu’il s’agit d’un faux médicament "impropre à la consommation".

Dans son communiqué, l’OMS « appelle à la vigilance de tous, notamment des différents maillons de la chaine d’approvisionnement en médicaments que sont les hôpitaux, dispensaires, centres de santé, grossistes, distributeurs, pharmacies et tout autre fournisseur de produits médicaux ».