×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CAN TotalEnergies Cameroun 2021: Des poules sans coqs

CAN TotalEnergies Cameroun 2021, les matches s'annoncent rudes
La configuration des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, issue de la cérémonie du tirage au sort qui s’est déroulée ce 17 aout 2021 laisse augurer une compétition très discutée et rivalisée, avec des géants affamés tutoyés faces aux petits loups aux dents affutées .

Le moment était très attendu des amoureux du ballon rond ainsi que des acteurs du football africain! La cérémonie du tirage au sort des poules de la 33e édition de la plus grand-messe du football africain qui doit se jouer dès janvier 2022 en terre camerounaise a rendu sa copie ce mardi 17 aout 2021 au palais des congrès de Yaoundé.  Avec aux premières loges,  le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe et le Président du COCAN, Ministre des Sports et de l’éducation physique du Cameroun, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, la cérémonie à laquelle ont par ailleurs pris part des anciennes gloires du football africain, a dressé la première ossature des protagonistes du feuilleton de football continental le plus prisé.

 Et elles étaient nombreuses, les stars présentes à ce rendez-vous hautement décisif pour les protagonistes du feuilleton continental le plus prisé. Il aura fallu 90 minutes, à cette prestigieuse cérémonie, dont la qualité a d’ailleurs été très saluée par le Chef de l’Etat du Cameroun S.E Paul BIYA,   pour répartir les 24 équipes en lice en six groupes.

L’on retient que le match d’ouverture opposera le Cameroun, hôte du tournoi et quintuple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, au Burkina Faso, finaliste de la CAN 2013. Dans le même groupe A, l’Ethiopie et le Cap Vert tenteront de tenir en échec, le pays des Lions Indomptables en échec surs ses propres installations.

Voici l’intégralité des différents groupes de la CAN 2021 :

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert

Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi

Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon

Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau

Groupe E : Algérie, Sierra-Leone, Guinée-Equatoriale, Côte d'Ivoire

Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie

Le sort des équilibres

Au regard des configurations issues de ce tirage au sort, beaucoup d’analyste s’accordent sur le fait que la 33ème édition de la CAN sera très discutée, laissant s’estomper la notion de favoris. Au contraire, « tous  pays dits favoris devraient se méfier et se reconnaitre que le niveau du foot a évolué en Afrique », avertit l’ancien Lion Indomptable Joseph Antoine Bell. En effet, dans le Groupe A, la route des Huitièmes de finale semble tout à fait ouverte à tous les usagers ce premier quatuor de protagonistes. Si les fans des Lions indomptables peuvent s’estimer heureux d’avoir échappé à la cruauté du sort, il n’est pas à oublier que les surprises sont à la portée de toutes les sélections de cette poule. « Si le Cap Vert offre depuis quelques temps une résistance rude aux Lions Indomptables, le Burkina Faso est sûr de la qualité des joueurs de haut niveau en sa disposition », analyse Camfoot. Dans la foulée, fait remarquer notre confère, l’Ethiopie « le petit poucet de ce groupe », entend  retrouver son rythme de croisière des années 1950 et 1960. Joseph Antoine Bell de marteler que « tous les groupes sont parfaitement équilibrés. Dans le nôtre, l’Ethiopie et le Cap Vert sont des équipes très difficiles à manœuvrer sur le terrain. Chose qui ne signifie pas que le Burkina Faso nous fera de cadeau »

Dans le groupe B, personne n’y est bouche bée. La même adversité dicte sa loi. Les Lions de la Téranga, Vice-Champions d’Afrique de la dernière édition, doivent encore bien affuter leurs crocs pour ne pas tomber dans la foudre de guerre des Warriors du Zimbabwe. Le Sénégal, quoiqu’hyper   favori pour sortir en leader de son groupe, devrait éviter les pièges du Syli National de la Guinée (13è au dernier classement CAF et 71e au classement FIFA) et surtout du Malawi, qui aura également l’ambition de se percher au podium du groupe.

Groupe dit de la mort, le groupe C garde toutefois ses mystères. « Si le Maroc et le Ghana sont des candidats naturels aux deux premières places, le Gabon a de quoi jouer les troubles fêtes puisque la sélection a réalisé dernièrement de bonnes performances. Il faudra aussi se méfier des Comores qui ont fait tomber des mastodontes et donné du tournis aux autres tels que le Cameroun », commente notre confère Camfoot !

Dans le groupe D, l’on n’a pas encore jeté les dés. Les Super Eagles du Nigéria et les Pharaons d’Égypte ont peut-être des arguments d’être confiants  de poursuivre l’aventure après la phase des poules. Cependant Les Os Djurtus de  la Guinée Bissau  rêvent toujours de faire mieux qu’en 2017 et 2019 où ils sont rentrés au premier tour. Et, par là même, améliorer leur classement FIFA qui, le 12 aout dernier, les a enterrés au 109e rang. Tout comme la Guinée Bissau,  le Soudan qui peut créer une surprise. Habitués des phases finales des coupes d’Afrique avec 9 participations et un trophée gagné en 1970,  les Sokoor Al Jediane (Les Faucons de Jediane) veulent revivre leur âge d’or continuer leur percée fulgurante au classement FIFA. 121è au dernier classement FIFA du mois d’aout, le Soudan a avancé de deux places au plan mondial.

Dans le groupe E, les premiers rôles devraient être confisqués par l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Les deux géants de l’arène n’auront pas de choix que de se livrer la guerre par personnes interposées. Toutefois, la Sierra Leone qui a récemment éliminé le Bénin, quart de finaliste de la CAN 2019, lors des qualifications à la CAN 2021, aura son mot à dire. Surtout que la Guinée Equatoriale, quoique masquée,  se montre moins puissante.

Enfin dans le Groupe F, le tapis vert s’offre aux « ennemis intimes ». En effet, la Tunisie, le Mali et la Mauritanie se retrouvent dans le même groupe, comme en 2019. Sauf que cette année,  la Gambie qui s’est invitée  à la fête des titans de du football africains pour la première fois de son histoire. Entre revanche et vengeances, Tunisiens et Maliens devront surtout se méfier des inconnus.