×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Célestin Bedzigui met en garde contre les pièges au sein de l'Alliance politique pour le changement autour de Maurice Kamto

Célestin Bedzigui, président du parti politique PAL, met en garde les partis politiques engagés dans l'Alliance politique pour le changement lancée par Maurice Kamto, leader du MRC, en vue de l'élection présidentielle de 2025.

Celestin Bedzigui évoque la nécessité d'éviter deux pièges qui ont souvent entravé les initiatives similaires par le passé : le Messianisme et le Power Sharring. Il met en garde contre le risque qu'une personne se considérant comme un Messie au sein de ce mouvement.

Les pièges du Messianisme et du Power Sharring :

Selon Célestin Bedzigui, il est crucial de ne pas tomber dans le piège du Messianisme au sein de l'Alliance politique pour le changement. Bedzigui soulève éhalement la question du Power Sharring, en indiquant qu'il est nécessaire que les partis prenants part à l'alliance s'engagent à partager équitablement les responsabilités en cas de victoire électorale. Il déplore les précédentes expériences où certains partis refusaient de s'engager dans un partage équitable du pouvoir.

«Mais, il faudra éviter de tomber dans les pièges du passé. Ces pièges du passé sont de deux ordres. Le premier, c’est le Messianisme. Il ne faut pas que dans ce mouvement, qu’une personne se considère comme un Messi. Le deuxième, c’est la question du power sharring. Parce qu’à chaque fois qu’on s’est assis pour essayer de faire quelque chose, ceux-là qui prétendaient ou voulaient être les têtes de fil n’entendaient pas prendre le moindre engagement sur ce que ce serait si on gagnait l’élection. Il sera président. Les autres partis auront à assurer quels postes ? Aucun ne voulait cela », a déclaré dimanche passé Célestin Bedzigui dans l’émission « Canal Presse » sur Canal 2 International.