×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Chantiers abandonnés : L'ancien maire de la ville d'Ebolowa rattrapé par ses casseroles.

Guy Roger Zo'o Olouman aurait semble t-il perdu le sommeil depuis l'annonce tôt ce matin 23 mars 2022 du dynamitage de l'immeuble inachevé et abondonné de la Communauté Urbaine d'Ebolowa situé au bord du lac municipal sis au quartier Angalé.

Cimétière des chantiers abandonnés, la ville d'Ebolowa offre un triste souvenir du passage de ce fils de la Mvila à la tête de l'exécutif de la mairie de la ville. Celui qui a brillé par son manque de vision à faire d'Ebolowa une belle cité où il fait bon vivre aura finalement coûté cher à l'état du Cameroun. Montant de la facture à lire dans nos prochaines colonnes.

En effet, c'est par un communiqué-radio que le génie militaire à annoncé tôt ce matin du mercredi 23 mars 2022 aux riverains, la démolition ou le dynamitage de l'immeuble inachevé et abandonné situé au bord du lac municipal d'Angalé. Un immeuble sensé abriter les locaux de la Communauté Urbaine d'Ebolowa toujours en location.

Un mois déjà que ce site abrite les travaux des démolisseurs du génie militaire et expert en dynamitage. Inutile de rappeler que la zone est gardée 24/24 par des militaires en faction de jour comme de nuit. Ici on badine pas avec les règles de sécurité aussi tout les cas de figure on été passé en revue et les risques évalués. Ne reste plus que la phase de démolition proprement dite prévu pour la journée du samedi, 2 Avril 2022 mais avant, étant donné la situation géographique de l'édifice et les habitations qui jouxtent cet immeuble, la sensibilisation et l'enregistrement de tous les riverains étaient plus que nécessaire voir essentielle.

Ce chantier abandonné que nous avons visité il y'a deux ans de cela accompagnés de l'ancien préfet de la Mvila Rachel Ngazang, du Directeur du Feicom ainsi que des experts des Travaux Publics s'avère être un danger permanent. Un cas d'école d'une mauvaise gestion de projet devenue problèmatique dans la Mvila qui font passer le Chef de l'état pour un plaisantin. En effet, l'édifice est irrécupérable et repose sur des immenses poutres en béton de plusieurs tonnes sans aucune armature métallique à l'intérieur. Ajouté à cela des murs lézardés sur plusieurs façades sans toutefois oublier les problèmes d'étanchéité qui n'obéissent à aucunes normes en matière de construction ou d'habitat.

Ce fût d'ailleurs un choix difficile pour toutes les parties prenantes dans ce projet et principalement un cailloux dans la chaussure du Feicom qui avait financé les débuts du projet. À l'époque l'ancien préfet avait même exprimé sa peur quant à grimper les simples marches qui mènaient à l'étage supérieur tant pour elle tout pouvait s'effondrer à tout moment et que l'ensemble de l'immeuble faisait courrir d'énormes risques à la mission d'évaluation des dégâts venue inspecter l'état du bâtiment qui présentait déjà des signes visibles de décripitude.