×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

CHR d'Ebolowa: Dr Ekono Michel Roger Guy officiellement installé!

8 mois seulement après son inauguration par le 1er Ministre Joseph Dion Ngute, Le Centre Hospitalier Régional d'Ebolowa (CHRE) vient de voir son nouveau et tout 1er Directeur installé. C'était ce 31 Septembre 2022 à Ngalane-village du Comice à l'occasion de la visite de travail du Minsanté Manaouda Malachie dans la région du sud.

Avec un taux de fréquentation mensuel selon les dernières estimations qui oscille à plus de 1000 patients, le CHR d'Ebolowa (CHRE) est une formation hospitalière de 2ème catégorie qui complète avec l'Hôpital de Référence de Sangmélima, la carte sanitaire de la région du sud et du Cameroun visiblement engagé dans la modernisation.

Il s'agit d'un hôpital de références à vocation Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique, équipé de manière optimale pour la santé de toute la famille. Il est doté d'infrastructures et d'équipements de dernière génération. Il et entend offrir des soins et services de santé de qualité à des prix très abordables à partir de 600 FCFA le prix d’une consultation.

Celui qui a bénéficié de cette confiance portée par le 1er Ministre Joseph Dion Ngute est un médecin et enseignant d'université spécialiste en gynécologie. Le Dr Ekono Michel Roger Guy puisqu’il s’agit de lui a eu à occupé tour-à-tour les postes de Directeur de l'Hôpital de District de Kribi et Directeur de l'Hôpital de district Mbouda avant d'être nommé comme intérimaire au CHR d'Ebolowa(CHRE) et aujourd'hui confirmé par décret n° 2022 du 26 juillet 2022.

L’heureux promu du jour a été présenté comme un homme de sciences, membres des différentes sociétés savantes et auteur de plusieurs publications scientifiques. Sa mission en temps que pionnier selon les propos du Minsanté consistera à : << Faire grandir et éclore >> l’hôpital avant d'ajouter qu’il s’agit d’un : << Un réel motif d'espoir, de vie et de survie >> pour les populations de la région du sud, du Cameroun et même de la sous-région des 3 frontières Cameroun, Guinée et Gabon.

Entre autres recommandations du Minsanté, il s'agira de limiter les évacuations sanitaires vers la capitale Yaoundé, établir une relation de confiance avec les populations, bâtir une équipe soudée et articulée sur la même vision et puis maintenir la propreté des lieux et la preservation des équipements.

En marge de cette installation officielle, bien avant le début des différentes prises de parole, le Professeur émérite Joseph Kamnyo, l'actuel chef du département de la santé public à la faculté de médecine a été élevé au grade de Chevalier de l'ordre de la valeur à titre exceptionnel par le Chef de l'état pour l’ensemble de ses travaux et de ses recherches ainsi que ses nombreux prix à l’international.