×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Conseil Régional de l’Ouest : Le Baroud d’Honneur d’André SIAKA

Militant aérien du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), l’ancien Dg des Brasseries du Cameroun, reconverti dans les Btp, essaie désespérément de combler son déficit de légitimité. Alors que plusieurs voix s’élèvent pour rejeter sa candidature à la présidence du Conseil Régional, intentée au mépris des aspirations du parti et de la base militante, de fortes sommes d’argent sillonnent les séjours grands électeurs de la région de l’Ouest…

La candidature d’André Siaka trouble la région de l’Ouest. Ce dernier a fait son coming-out à l’occasion des dernières élections, premières étapes de la désignation des exécutifs régionaux. Sans coup férir l’ami de Jean Nkuete, dont les liens se sont soudainement raffermis entretemps, entend prendre les rênes du premier conseil régional de la région de l’Ouest Cameroun en contexte affirmé de décentralisation. Dans ce décor digne de la mafia sicilienne, des observateurs avertis évoquent opportunisme abjecte et carrément circonstancié voire très intéressé.

Siaka est un parfait inconnu des milieux militants du Rdpc dans la région de l’Ouest. L’on dit ici ne l’avoir jamais vu à un meeting du Rdpc, ni même arborer la tenue ou une simple échappe du parti des flammes. Un vrai no-name dans les rangs du Rdpc. Inconnu jusqu’ici dans le bataillon des thuriféraires du parti au pouvoir à l’ouest du Cameroun, il est surtout inconnu des populations de ce coin du pays dont il est curieusement originaire. André Siaka a toujours affiché une légendaire distance, une proximité très aérienne vis-à-vis des populations. Embourgeoisé par ses fréquentations, le Consul Honoraire de Monaco ne s’est jamais montré concerné par les préoccupations des militants de base. Ceux-ci lui reprochent d’ailleurs son avarice endémique.

Marqueurs identitaires des complicités de circonstances, le soutien des cous pliés du Rdpc, trahit des intéressements financiers. Ces has-been affirment sans rire qu’il a toujours été l’un des grands contributeurs et mécènes du parti en toute discrétion.

En attendant la session de plein droit qui aura certainement lieu le 22 décembre, pour l’élection des bureaux des conseils régionaux les tractations vont bon train, sur le terrain, l’argent circule et des voix s’élèvent déjà autour de certaines candidatures insolites à l’Ouest où des militants du Rdpc se demandent comment André Siaka dont le militantisme est tiré par les cheveux peut prétendre diriger la région sous la bannière de leur parti. Le conflit de génération a refait surface dans ce landerneau politique, tout semble se décider dans des officines secrètes où le vote des conseillers ne comptera que pour du beurre. Sinon, comment comprendre le soudain attachement du Sg du Rdpc par exemple à la personne du très controversé André Siaka. Une implosion des populations de la région de l’Ouest est envisagée si le Rdpc persiste à donner des consignes de vote pour André Siaka. Dans les états-majors du Rdpc à l’Ouest et surtout au sein des conseils régionaux l’on se grince les dents et jure la main sur le cœur de voir par où André Siaka passera pour devenir président du conseil régional à l’Ouest du Cameroun.

Après une élection où l’on a encore eu droit à un raz-de-marée du Rdpc, l’on est maintenant à l’heure des tractations où tout y passe pour entrer dans le bureau du conseil régional. Des quidams cherchent à se hisser au sommet de la région juste pour arrondir leur difficile fin de mois et redorer le blason de leurs affaires personnelles.

Source : L'Elite du Mercredi 16 Décembre 2020 -N°054