×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Coupures intempestives de courant : Serge Espoir Matomba s’en prend au gouvernement camerounais

Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), accuse l'État camerounais de ne pas faciliter le paiement des factures dues par le concessionnaire à ses fournisseurs. Matomba a fait une déclaration publique le 14 février 2024 concernant les coupures d'électricité dans les 10 régions du Cameroun.

Lire le message complet de l’homme politique

"Aucune ville au Cameroun n'est épargnée par les coupures d'électricité, qui entraînent notamment le ralentissement des activités de plusieurs unités de production et la destruction des biens dans les ménages.

Quelles sont les raisons connues des coupures d'électricité fréquentes au Cameroun ?

Si la demande en énergie au Cameroun est d'environ 1500 mégawatts, la production est d'environ 1000 mégawatts. En ajoutant les pertes dues au transport, qui représentent environ 10%, nous avons environ 900 mégawatts injectés dans le circuit de consommation d'électricité au Cameroun.

Les centrales thermiques KPDC et DPDC du groupe GLOBELEC, qui visent à renforcer l'offre de production énergétique au Cameroun, sont à l'arrêt, invoquant des factures impayées de leur principal client, ENEO.

ENEO, de son côté, réclame des factures impayées de centaines de milliards à son client, qui est l'État camerounais.

Nous savons ce qui est en jeu. Pourquoi aucune mesure préventive n'a été mise en place par les responsables du gouvernement en charge de la gestion de l'énergie, sachant que cette situation persiste depuis plusieurs années ?

C'est pourquoi nous croyons et affirmons que le principal coupable de la crise énergétique au Cameroun est son gouvernement, qui n'a pas pris les mesures nécessaires pour faciliter les paiements aux fournisseurs.

Dans cette vidéo, je partage avec vous mon analyse de la situation énergétique que traverse récemment le Cameroun.