×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Covid-19 : Manaouda Malachie réclame 75 milliards FCFA pour vacciner 40% de la population camerounaise

Ce montant est contenu dans le Plan national de déploiement et de vaccination, un document élaboré avec les partenaires techniques et financiers, apprend-on.

Le taux de vaccination contre la Covid-19 demeure toujours très faible au Cameroun.

Lors des questions orales aux membres du gouvernement, le samedi 27 novembre dernier, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a répondu à une interpellation sur la riposte contre la pandémie du coronavirus, notamment sur la campagne de vaccination. A l’occasion, Manaouda Malachie (photo) a révélé que la campagne en cours a été évaluée à 75 milliards FCFA.

L’objectif à terme est d’immuniser 40 % de la population camerounaise contre le Covid-19. Cette évaluation est contenue dans le Plan national de déploiement et de vaccination un document élaboré avec les partenaires techniques et financiers. « C’était donc une estimation basée sur le calcul des coûts qui prennent en compte les besoins en vaccins, la logistique en appui à leur déploiement ainsi que les coûts opérationnels liés aux activités de mise en œuvre de la vaccination », a justifié le Minsanté.

Par ailleurs, le ministre Manaouda Malachie a indiqué que « le gouvernement a déboursé à date 6 millions de dollars (plus de 3 milliards FCFA) comme contrepartie représentant 15 % du montant global pour l’achat de 5,3 millions de doses de vaccin Johnson & Johnson ». Déduction, l'acquisition des vaccins Johnson & Johnson devrait coûter au total environ 22 milliards de FCFA à l’Etat.

À cela il faut ajouter plus d’un milliard de FCFA pour « le coût opérationnel des différentes campagnes de vaccination organisées depuis le début de la riposte vaccinale », informe le Minsanté. Le membre du gouvernement révèle également que le Cameroun a déjà réceptionné plus de 2 millions de doses de vaccin depuis avril dernier. Quelque 152 000 doses de Pfizer ont d’ailleurs été reçues le 29 novembre dernier.

Sur le taux de couverture vaccinale, le ministre fait savoir : « la couverture vaccinale qui était de 1,1 % est passée maintenant 5,4 % soit 4,1 % pour les personnes cibles avec un schéma vaccinal complet. Et là, nous sommes encore juste à 74 % de complétude. Vous comprenez qu’on pourrait être autour de 6 % de personnes avec une première dose tout au moins ».

 

SBBC/237actu

Tags: