×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Covidgate : Les dossiers sur la table de Paul Biya

C’est depuis près d’un mois que certains ministres et prestataires de service sont auditionnés au tribunal criminel spécial par les enquêteurs du commissaire divisionnaire Joël Oko Petis dans le cadre de ce que l’on désigne par le Covidgate. En attendant éventuellement que la justice prenne le relais, le chef de l’Etat aurait demandé que lui soient transmises toutes les copies des dossiers en instance aujourd’hui au Tribunal criminel spécial (Tcs). Et pourquoi donc ? Esquisse de réponse…

Ils ont beau forcer le sourire pour feindre l’accalmie. Ils accusent néanmoins le coup. Ces ministres et autres prestataires de services qui passent depuis quelques temps à la moulinette du Tribunal criminel spécial (Tcs), dans le cadre des auditions diligentées par le commissaire divisionnaire Joël Oko Petis, en vue d’établir la responsabilité des uns et des autres dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19. Une enquête judiciaire dont l’ouverture a été prescrite le 6 avril 2021 par le président de la République, à la suite de la publication du rapport d’étape de la chambre des comptes de la Cour suprême relatif à l’audit des fonds affectés à la lutte contre le coronavirus. Et depuis plus d’un mois aujourd’hui, membres du gouvernement et autres prestataires de services sont cuisinés par les fins limiers du Tcs. Certains au sein du Tcs, d’autres dans leurs cabinets respectifs après une instruction présidentielle. Un exercice, à en croire nos sources, qui n’a pas du tout été facile pour certains membres du gouvernement ainsi que certains prestataires de service.

A la suite de ces différentes auditions, nos sources suffisamment introduites nous rapportent que le chef de l’Etat aurait d’ores et déjà sur sa table, tous les fonds des dossiers sur l’enquête concernant les fautes de gestion mentionnées dans le rapport de la Chambre des comptes de la Cour suprême. Pour cela apprend-on, le chef de l’Etat aurait pour ce faire, expressément dépêché un haut responsable des services de sécurité à la présidence de la République qui jouit aujourd’hui de sa haute confiance, afin d’acheminer lesdits dossiers sur sa table.

Pour être plus précis, certains informateurs indiquent que les rapports du Tcs tombent au fur et à mesure que les enquêteurs auditionnent les membres du gouvernement depuis quelques semaines. Alors question : ceci voudrait-il dire que le président de la République, dans le cadre de ce dossier sensible, ne fait confiance à personne ? Même pas au ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, pourtant accrédité d’une loyauté qui fait dire à de nombreux observateurs qu’il rend systématiquement compte au président de tout ce qu’il a jusqu’ici initié ? Et dans quelle enseigne serait donc logé le contre-amiral Joseph Fouda, connu comme l’homme de tous les dossiers secrets du président Paul Biya ? Autant de questions qui laissent aujourd’hui perplexes plus d’un observateur.

Si pour ceux qui se riscroire le journal Jeune quent à répondre à ces lancinantes questions, le président Paul Biya aurait été déçu par beaucoup de ses proches collaborateurs qui ont jusque-là bénéficié de son affection paternelle.

COLLABORATEURS

Ceux qui ont leurs habitudes au palais de l’Unité se souviennent qu’en tant chef de l’Etat, le président Paul Biya avait, conformément à sa politique pénale de lutte contre les détournements de fonds publics, fait transmettre le rapport de la chambre des comptes pour des poursuites. Vu que certains membres du gouvernement sont fortement impliqués (on parle surtout des secteurs de l’éducation et de la santé) dans cette gestion à problème des fonds Covid, il est normal que le président Paul Biya sache quels sont précisément ces ministres qui sont soupçonnés, afin probablement de les sortir du gouvernement pour qu’ils répondent individuellement de leurs actes devant les instances judiciaires.

A en croire le journal Jeune Afrique, même le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a été entendu à propos du scandale lié à la gestion des fonds alloués à la lutte anti-Covid. Par ailleurs, pour de nombreux observateurs, il sera davantage question pour le chef de l’Etat de confronter les travaux de la Task-Force à ceux du Tcs pour avoir une idée précise sur la gestion de près de 180 milliards de Fcfa affectés par le Fmi dans la lutte contre le coronavirus.

Une situation qui permettra non seulement de dénicher facilement tous ces gestionnaires indélicats, notamment les ministres, prestataires de services et élus locaux qui ont allègrement puisé dans les fonds Covid, mais de mettre également le grappin sur ces proches collaborateurs qui, bien que n’ayant perçu aucun fonds, auraient subtilement passé des marchés à partir de la ligne Covid-19, sans se référer aux différents cahiers des charges. On le sait très bien, le Covidgate ne concerne pas uniquement le fonds de solidarité nationale de lutte contre le coronavirus et ses conséquences économiques et sociales. Il concerne également les dons « en nature et en numéraire des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des citoyens camerounais, et des entreprises camerounaises.» C’est du moins ce que nous apprend le député Sdf Jean Michel Nintcheu, qui dans une correspondance datée du 14 juin dernier demande au ministre de la Santé de lui « communiquer la liste des dons reçus », et de lui indiquer également l’utilisation qui en a été faite.

Selon certaines indiscrétions, le rapport définitif de la chambres des comptes de la Cour suprême est attendu sur la gestion des fonds Covid sera présenté au parlement les 24 et 25 juin prochain afin d’être mis par la suite en ligne sur le site de la chambre des comptes. Selon certaines indiscrétions, la mouture finale serait même déjà en train d’être éditée dans une imprimerie de la place. Seulement, selon nos sources, le président de la République aurait préalablement reçu les morasses de cette mouture avant son envoi à l’imprimerie.

Alors question : ceci voudrait-il dire qu’on aura droit, dans les tout prochains jours, à un changement de l’équipe gouvernementale, surtout que pour certains observateurs, l’un des gros péchés du président de la République c’est d’avoir fait confiance à certains agrégés kleptocrates ? ? Difficile à dire. Surtout que, indiquent nos sources, l’accès au 3ème étage du palais de l’Unité est devenu restreint. L’on apprend même que l’une des rares personnes à y avoir accès avec assiduité serait Franck Emmanuel Biya, très proche de son père ces derniers temps…

Source : La Nouvelle

Tags: