×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise anglophone, 75000 familles ont déjà bénéficié du plan d'assistance humanitaire d'urgence

Selon Paul Atanga Nji, le ministre de l'Administration territoriale (Minat), au moins 75 000 familles du Nord-ouest et Sud-ouest sont déjà bénéficiaires du plan d'assistance humanitaire d'urgence estimé à 12,7 milliards FCFA neuf mois après son lancement.

Le patron de la territoriale a par ailleurs démenti les allégations faisant état de plus de 400 mille familles déplacées pour cause de la crise anglophone qui secoue les régions du Nord ouest et du sud ouest depuis fin octobre 2016. "Ces chiffres véhiculés par certaines ONG sont des Fake news. Il y a en tout 152 000 déplacés enregistrés dans les régions du nord ouest et du sud ouest. 8000 autres sont répartis à l'ouest, au littoral et au centre", a déclaré Atanga Nji.

Avant d'ajouter, "les ONG qui gonflent les chiffres le font pour des fins mercantiles. C'est certainement pour demander plus d'argent à leurs partenaires et donner l'impression que la situation est hors de contrôle". "Nous avons de quoi nourrir et entretenir plus de 100 mille autres familles", va faire valoir Atanga Nji. Yaoundé dit maîtriser la situation sécuritaire dans les deux régions en proie aux violences.

Dans un récent rapport controversé, Human Rights Watch (HRW) dit avoir enregistré au moins 170 civils tués et plus de 200 incendies d'octobre 2018 à mars 2019. Ledit rapport a été très contesté par Yaoundé.