×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Crise Anglophone: L’ONU prescrit le « vrai dialogue » au Cameroun

 De nombreux membres du Conseil de Sécurité se disent inquiets du « manque d’engagement » du régime de Yaoundé pour apaiser les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le sujet était au cœur d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée sur l’Afrique Centrale, mercredi le 9 décembre 2020. Selon François Louncény  Fall,  le représentant spécial de l’ONU en Afrique centrale, les violences se portent bien dans les régions anglophones du Cameroun. Selon nos confrères de RFI, il a insisté sur cet aspect devant le Conseil de Sécurité. « Je déplore le fait que les violences dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest visent les civils, y compris les élèves et les enseignants, ainsi que les religieux. Au cours de ma visite, j’ai réitéré l’appel lancé par le secrétaire général à toutes les parties concernées pour qu’elles renoncent à la violence, fassent taire les armes et cessent les attaques contre les civils et les infrastructures civiles telles que les établissements scolaires. », a-t-il laissé entendre.

Pour l’ambassadeur allemand Günter Schutter, le cas du Cameroun est préoccupant « étant donné l’impact que le pays peut potentiellement avoir sur la région ». De ce fait, plutôt que les armes, il préconise « un dialogue politique » plus inclusif : « Il est urgent que la paix s’installe dans les régions anglophones en conflit. Il n’y aura pas de solution militaire. Un dialogue politique inclusif est le seul chemin viable vers la paix. Les mesures prises jusqu’à maintenant -y compris les lois adoptées à la suite du grand dialogue national- ne suffisent pas », rapporte notre confrère.

Soulignons que dans l’optique de continuer à répondre aux aspirations des anglophones, les élections des membres des Conseils régionaux viennent d’être élus au cours d’un scrutin organisé le 6 décembre 2020.L’Etat central entend désormais procéder à l’accélération du processus du transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées que sont les Communes et les Conseils régionaux, conformément à la loi. Just wait and see !