×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Disparition de l’activiste Ramon Cotta : Maurice Kamto tire la sonnette d’alarme

Depuis quatre semaines, l’activiste Steeve Akam, connu sous le nom de Ramon Cotta, est porté disparu après avoir été arrêté au Gabon. Cette situation n’a pas échappé à l’attention de Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), qui exige des autorités camerounaises des preuves tangibles de la vie de ce virulent activiste farouchement opposé au régime de Paul Biya.

Dans un communiqué public, Maurice Kamto ne pas mâché ses mots. L’opposant demande au régime en place de fournir immédiatement des preuves de vie concernant Ramon Cotta : « Le gouvernement doit donner, sans délai et publiquement, la preuve de vie de M. Steeve Akam, alias Ramon Cotta, et s'il est encore en vie, qu'il ne subit pas la torture».

Cette demande fait suite à la dernière apparition connue de Ramon Cotta, où il apparaît enchaîné et visiblement apeuré face à des autorités gabonaises quelques instants avant son extradition vers le Cameroun.

Maurice Kamto pense que le climat de tension entourant la mise aux arrêts de Ramon Cotta rappelle malheureusement des affaires tragiques passées, notamment celle de Martinez Zogo. L’homme politique attire l’attention sur les conditions de son arrestation, décrite comme « rocambolesque et inhumaine ». L’avocat-politicien soutient que l’extradition de Ramon Cotta vers le Cameroun s’est faite en violation des normes internationales et dans un contexte de terreur politique toujours croissant.

« Serions-nous face à une nouvelle affaire Martinez Zogo que le pouvoir tente de dissimuler ? » s’interroge-t-il. Les inquiétudes concernant le bien-être de Ramon Cotta sont exacerbées par les informations circulant sur d’éventuelles violences et tortures subies par les militants du MRC depuis le « Hold Up électoral » de 2018.

Insistant sur l’urgence de la situation, Kamto appelle les magistrats à agir : « Malheureusement, les magistrats, en particulier ceux du Parquet, savent ce qui se passe dans les services de sécurité, mais, par carriérisme, ils ne prennent aucune action pour y mettre un terme. » Cette complicité tacite a, selon lui, des conséquences désastreuses sur les droits des citoyens.

Le leader du MRC exige que le gouvernement lève tout doute sur le sort de Ramon Cotta, à l’effet de rassurer sa famille et l’opinion publique : « Nous demandons une preuve publique qu’il est encore en vie et qu’il n’est pas caché parce qu’il est en un piteux état du fait de la torture. »

.