×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ebolowa : Paul Biya contraint de démolir un immeuble R+3 jugé dangereux.

La démolition par le génie militaire de l'immeuble appartenant à la communauté Urbaine d'Ebolowa sur hautes instructions du Chef de l'état, Chef des Forces Armées a eu lieu le samedi, 2 Avril 2022 à 13 heures précises en présence des autorités et des forces vives locales.

À l'occasion de la tenue du Comice Agro-pastoral en 2011, il avait été décidé d'agrandir l'immeuble de l'hôtel de ville juste en bordure du lac municipal d'Ebolowa. Les travaux envisagés devaient permettre le passage d'un bâtiment de type R+1 à celui de R+2, puis R+3.

Seulement, de nombreuses malfaçons observées sur le bâtiment en chantier, l'ont rendu instable et ont conduit à l'arrêt des travaux par le Feicom qui avait marqué son désaccord sur un éventuel financement selon le dossier produit par Guy Roger Zo'o Olouman alors aux affaires à cette époque.

Dès lors, 3 expertises ont recommandé sa démolition pour des raisons de sécurité. En effet, d'une emprise au sol de 1078 M2 et bâti sur une superficie totale de 3234 M2; le bâtiment abandonné s'était révélé être un danger permanent pour tous ceux qui s'y aventuraient et même pour le voisinage en devenant un refuge pour les bandits et en même temps une scène de nombreux crimes.

C'est alors que le génie militaire dont l'expertise avérée ne souffrait d'aucun doute, lui qui avait déjà démoli par foudroyage un immeuble R+3 instable au quartier Bonapriso à Douala le 9 août 2014 entrait en scène sur très hautes instructions du patron des Forces Armées. Coût des travaux de démolition 120 millions de francs CFA à mettre au compte de la gabegie et de la glotonnerie d'un personnage tristement célèbre qu'on ne présente plus.

Placée sous la supervision générale du Ministre Délégué à la Présidence, chargé de la Défense, la séance de tir d'explosifs était commandée par le Général de Brigade Ezo'o Mvondo Com Rmai1 et mise en œuvre par une équipe des sapeurs du génie aux ordres du Colonel Kamgain Jackson, Directeur du Génie Militaire.

Deux mises à feu ont suffi à raser complètement l'immeuble défectueux pour laisser place au gravats et à de la poussière sans rien endommagé aux alentours. Un travail de précision et d'expert dirrigé avec doigté et dextérité par les soins du Colonel Banlock Fidèle Roger visiblement satisfait du déroulement des opérations.

À cet endroit exactement allait pousser dans les tous prochains jours le nouvel immeuble de la Communauté Urbaine d'Ebolowa. Une annonce faites par le maire de la ville le Dr Daniel Edjo'o qui dans sa vision voulait doté Ebolowa d'un édifice digne de son rang de capitale régionale du sud. La présence du Dg du Feicom Mr Akoa qui avait marqué son accord et dont les financements étaient déjà disponibles n'attendait plus que les gravats soient déblayés afin que le chantier de l'immeuble futuriste puisses enfin démarrer.