×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Ebolowa/Session du conseil de communauté du 12 mai 2023: bilan élogieux en dépit du contexte économique difficile.

Équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2 790 000 000 FCFA, le budget initial de l'exercice 2022 a connu une augmentation nette de 1 156 649 002 FCFA, passant ainsi à 3 946 649 002 FCFA.

" Cela peut s'expliquer en partie grâce au crédit transféré à la Communauté Urbaine d'Ebolowa bénéficiaire d'à peu près 15 projets du Bip 2022 pour une enveloppe presque de 600 millions de FCFA " : réenchérit le maire de la ville Dr Dr Daniel Edjo'o.

Démarré la veille, les travaux en commission du conseil de communauté comptant pour l'adoption des comptes administratif, matière et de gestion de l'exercice 2022, ainsi qu'à l'examen et le vote de certaines délibérations se sont achevés le 12 mai 2023 en session plénière dans un hôtel de la place.

Une nette amélioration du taux d'exécution du budget de l'exercice 2022 par rapport au compte administratif 2021, dont les taux d'exécution 2021 étaient de 21,95% en recettes et 21,44% en dépenses.

Un taux d'exécution 2022 jugé " moyen " par le 1er magistrat municipal à cause de la faible mobilisation des recettes propres, le non reversement à temps des recettes fiscales par l'état, le reversement quasi aléatoire des dotations diverses et l'absence de la mise à disposition par l'état, des 15% de la dotation générale de fonctionnement prévue par le code général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).

Toutefois avec des avancées certaines en témoigne la maîtrise et la conduite des engagements de la communauté urbaine à travers la stabilisation des relations avec la Cnps s'agissant de la dette sociale. Ce qui a d'ailleurs valu une lettre de félicitations et d'encouragement de l'agence régionale Cnps sud.

La titularisation de tous les agents décisionnaires qui avaient jusque là le statut de temporaire à la communauté urbaine d'Ebolowa et qui pour certains attendaient depuis plus de deux ans.

Le payement régulier des salaires et de rendre disponible les services sociaux de base aux populations tel les addictions d'eau dans certains quartiers (cité de la plaine, cité la concorde...) l'aménagement de certaines voix d'accès, la réfection de la place de fête au niveau de la tribune officielle puis le lancement de construction du nouvel hôtel de ville en bordure du lac municipal d'Ebolowa pour ne citer que ces quelques exemples.

Par ailleurs, au terme des festivités ayant marqué la Fête Internationale du Travail, la Communauté Urbaine d’Ebolowa a été classée meilleure entreprise de l’année 2023, par le Gouverneur de la Région du Sud-Cameroun, en reconnaissance de sa contribution aux efforts de promotion des emplois décents.