Le nommé Darel Fadjil Djilo élève en classe de 1ère année Gel "A" a ouvert le ventre de son camarade de 4ème année Junior Eba'a Atangana à l'aide d'un poignard lors d'une altercation avec ce dernier. Il s'agit d'un élève clandestin exclu au mois de février pour le même motif de bagarre.
L'incident s'est produit ce jeudi, 5 mai 2022 aux environs de 9 heures. Alors que l'ensemble de l'établissement était plongé depuis lundi dans la fièvre des évaluations de fin de trimestre, une bagarre opposant deux élèves de 1ère année éclate dans la cour à l'insu des surveillants. Le seul témoin de la scène, Junior Atangana Eba'a, élève en 4ème année Electricité est surpris de voir ses intestins sortir de son ventre avant d'être admis de toute urgence au Centre hospitalier régional d'Ebolowa.
En voulant séparer la bagarre, Junior Atangana Eba'a a froidement été poignardé par Darel Fadjil Djilo, élève de 1ère année Gel "A", pourtant exclu de l'établissement lors du conseil de discipline extraordinaire tenu le 17 février 2022, pour bagarre et fauteur de trouble. L'incident suivi de bout en bout sur les réseaux sociaux à l'aide des vidéos et des photos a considérablement perturbé la sérénité qui régnait dans l'établissement jusqu'à la fin des premières épreuves de la matinée.
Plusieurs centaines d'élèves de ce lycée qui en compte 3500, sont sortis des salles de classe pour en découdre avec le jeune agresseur. Des échauffourées Issues de cette tentative de vindicte populaire ont semé la confusion dans le campus, où les éléments de la police ont eu maille à partir avec des élèves en furie. Armés de pierre qu'ils lançaient en signe de protestation contre la détermination de la police à protéger le mis en cause, ces malheureux affrontements ont provoqué des dégâts sur un véhicule de la police et celui du proviseur Daniel Éric Oyono Ella, qui ont respectivement perdu leur pare-brise.
L'intervention musclée des éléments du bataillon d'infanterie motorisée sur les lieux viendra dissuader et disperser les dissidents. Les descentes sur les lieux des autorités administratives notamment le préfet de la Mvila Syliac Marie Mvogo, et plus tard du gouverneur de la région du Sud Félix Nguélé Nguélé, ont également contribué à restaurer l'ordre et sécuriser l'établissement. Jusqu'en fin d'après-midi ce jeudi, les entrées et sorties étaient filtrées dans cet établissement par les éléments de la gendarmerie nationale.
Le bourreau quant à lui, d'après plusieurs témoignages concordants recueillis sur les lieux, avait déjà été pris à deux reprises en possession d'un couteau et d'une lame de rasoir, avant d'être exclu définitivement de l'établissement pour bagarre. Il ressort de son exploitation que son acte aurait été prémédité. Car, Darel Fadjil Djilo a pris soin de garder le couteau utilisé contre Junior Atangana Eba'a dans l'établissement pour usage en cas de besoin. Le Lycée Technique d'Ebolowa étant densément pléthorique, l'agresseur Darel Fadjil Djilo avec ses tatouages échappait à la vigilance des surveillants malgré son exclusion jusqu'à son forfait. Il médite actuellement son sort dans les geôles de la direction régionale de la police judiciaire du sud. Sa victime quant à elle, est hors d'état de danger aux dernières nouvelles.