×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Elections 2020 : Issa Tchiroma et Hele Pierre, ces deux ministres en fonction qui veulent tout abandonner pour devenir députés

Issa Tchiroma et Hele Pierre, Mtg 237actu

Une fois élu députés, ces deux ministres devraient simplement quitter le gouvernement, compte tenu de l’incompatibilité entre la fonction de ministre et celle de député.

Le double scrutin législatif et municipal aura lieu le dimanche 9 février 2020. Il ne reste plus que quelques heures et la campagne officielle va être lancée sur toute l’étendue de territoire national.

Deux ministres encore en fonction en course

La présence de deux Ministres de la république dans cette course surprend plus d’un. En effet, pour la première fois depuis l’avènement du multipartisme, deux Ministres en poste sont candidats pour la députation.

Issa Tchiroma Bakari, va concourir dans son fief, la circonscription de Bénoué Est, à Garoua dans la Région du Nord. Tandis que autre membre du gouvernement, Hele Pierre, Ministre de l’Environnement de la protection de la Nature et du Développement, Durable, sera au four et au moulin durant cette campagne qui commence dans quelques heures seulement, pour essayer de briguer un siège à l’Assemblée Nationale. Il va compétir à Kaélé dans le Mayo Kani Ouest, Région de l’Extrême-Nord.

Les deux Ministres ont décidé à leur risque et péril de descendre de leur piédestal, pour se livrer à un exercice pas du tout confortable dont l’issue pourra leur être fatal. Mais peu importe, le choix qu’ils ont fait mérite d’être salué, au-delà du verdict des urnes.

S’il est vrai que dans les pays comme la France, le fait pour les Ministres de se présenter aux élections est monnaie courante, d’autant plus que l’entrée ou le maintien au Gouvernement d’une personnalités est très souvent tributaire de son poids politique, chez-nous c’est tout le contraire. Le plus souvent, dès qu’une personnalité parvient à s’infiltrer dans le Gouvernement, c’est terminer. Elle se fond dans la masse des Ministre issues du parti au pouvoir, au point où on n’en fait plus de distinction.

 

237online/237actu