×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Elections Régionales 2020 : Dans le strict respect des mesures barrières

Avant, pendant et après le processus électoral,  les mesures de protection contre la pandémie du Coronavirus seront de mise. Confirmation faite ce vendredi 4 décembre lors d’une conférence de presse conjointe Minat-Minsante-Elecam à Yaoundé.

L’élection des Conseillers régionaux du 6 décembre 2020 est décidément historique à plus d’un titre. Non seulement que c’est la première fois que ce scrutin se tiendra au Cameroun, permettant la mise en place des Conseils régionaux qui constituent la dernière étape dans la mise en œuvre des institutions prévues par la Constitution. Mais aussi, ce scrutin se tient dans un contexte de crise sanitaire marquée par la pandémie à coronavirus. Fort de cette pertinence, à 48h du jour électoral, les autorités compétentes ont tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale, notamment les acteurs du processus électoral que les mesures barrières seront de mise. « Avant, pendant et après le déroulement du vote, les prescriptions du chef de l’Etat Paul Biya doivent être respectées scrupuleusement», souligne le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji. Selon lui, il s’agit «d’une élection capitale pour la vie de la nation parce qu’elle a l’avantage de renforcer le processus de la décentralisation ».

A cet effet,  le Directeur Général des élections, Erik Essousse, va rassurer que les 272 bureaux de vote répartis dans les 58 départements du pays sont déjà équipés en kits sanitaires pour éviter tout cas de contamination au Coronavirus. Gels hydroalcooliques, thermoflashs, eau et savon. « Le package est prêt pour une protection maximale », peut-on conclure.

Et le directeur de la maladie, des épidémies et des pandémies au ministère de la Santé, Pr Georges Mballa Etoundi, de rappeler que chaque acteur du processus électoral devra veiller au respect des règles d’hygiène individuelles et collectives. Il rappelle par ailleurs que face à la pandémie de la Covid-19, la riposte est une affaire de tous et de chacun, tant il est vrai que le virus se propage beaucoup plus au sein d’une masse populaire.

Rappelons qu’à ce scrutin, sont seuls sont attendus aux urnes les conseillers municipaux et les Chefs traditionnels. Dans chaque région, ceux-ci devront élire respectivement 70 représentants de département et 20  représentants du commandement traditionnel.