×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Energie : Le Cameroun, destination attractive pour développer le secteur de l’électricité

BARRAGE

Selon Elisabeth Huybens, la directrice des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Cameroun, ce pays d’Afrique centrale représente une opportunité idoine pour les investisseurs de tout bord, qui sont intéressés par le développement de projets dans le secteur de l’électricité.

En effet, selon elle le Cameroun dispose du troisième plus grand potentiel de développement hydroélectrique en Afrique subsaharienne, estimé à plus de 12 000 MW, dont la moitié est concentrée dans le bassin de la rivière Sanaga. Ce potentiel, couplé aux résultats positifs du Cameroun en matière de réformes et de participation du secteur privé dans le secteur de l’électricité, en fait l’un des pays les plus attractifs d’Afrique subsaharienne pour le développement du secteur, à travers des partenariats public-privé (PPP), en soutien au budget d’investissement public.

Ces déclarations ont été faite au sortie de la signature de deux accords de financement, dont l’un en rapport avec un projet de développement de l’hydroélectricité. La preuve la plus patente est le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, en cours d’implémentation dans la région du Centre du pays. Cette infrastructure, d’une capacité de production de 420 MW, soit 30 % de la capacité de production actuelle du pays, a attiré de nombreux investisseurs de renom, aux côtés de l’Etat camerounais.

Parmi ceux-ci, l’on retrouve Electricité de France (EDF) ; la Société financière internationale (SFI), filiale de la BM spécialisée dans le financement du secteur privé ; le fonds Africa50 dans lequel l’on retrouve la Banque africaine de développement (BAD), et STOA Infra & Energy, un fonds d’investissement détenu par la Caisse des dépôts et consignations de France. Au total, 15 investisseurs internationaux et des banques locales, puis l’Etat du Cameroun lui-même se sont engagés à mobiliser l’enveloppe de 1,4 milliard USD, soit 786 milliards FCFA, nécessaire pour la réalisation de ce projet, pour lequel les travaux s’achèveront en 2023.

Début 2019, ce gigantesque projet hydroélectrique a reçu le prix du meilleur projet mondial dans le domaine de la structuration du financement, décerné par le magazine Project Finance International (PFI), édité par Thomson Reuters.