×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Europe de l’Est : Paul BIYA vole au secours de ses compatriotes

Le Chef de l’Etat du Cameroun a prescrit plusieurs mesures à son gouvernement dans l’optique voler au secours des camerounais qui vivent en Europe de l’Est. Ces mesures sont contenues dans un communiqué du ministère des relations extérieures rendu public le jeudi 17 mars dernier.

Il s’agit pour l’essentiel, des mesures urgentes et nécessaires pour l’encadrement consulaire, et la prise en charge de tous les compatriotes en situation de détresse du fait de cette crise.

Déblocage de fonds

Pour les besoins de la cause, le ministère des Finances a été instruit, de procéder au déblocage et au transfert immédiat de fonds, auprès de l’ambassade du Cameroun à Berlin, poste diplomatique proche des frontières ukrainiennes, en vue de la prise en charge des Camerounais en détresse.
A côté de cela, il a également été procédé à la mise en place de cellules de crise dans les postes diplomatiques à Berlin et à Moscou en particulier, dotées de numéros de contact suivants : +4915210621925 et +79262033360. Ceux des Camerounais encore bloqués en Ukraine sont d’ailleurs encouragés à utiliser l’un ou l’autre de ces contacts.

Un suivi quotidien

L’ouverture de cellules de veille par le ministère des Relations extérieures permet un suivi quotidien de l’évolution de la situation. De même que la quasi-totalité des ambassades du Cameroun en Europe, notamment celles de Berlin, Paris, Bruxelles et Rome, ont été mobilisées à l’effet de continuer à apporter toute l’assistance nécessaire aux Camerounais.

Ajouté à cela, le déploiement de plusieurs équipes de diplomates Camerounais aux frontières de l’Ukraine avec la Pologne, la Moldavie et la Serbie pour une action de terrain en synergie avec les organisations internationales sur place (OIM, CICR, OIPC, HCR). Des actions et bien d’autres, qui prouvent que le gouvernement camerounais a été et reste très sensible, à la situation des compatriotes vivant dans cette zone.

Ceci contrairement à ceux que certains “médias malveillants” diffusent sur la supposée “inaction du gouvernement”. Tous les moyens nécessaires ayant été déployés, afin d’apporter des solutions appropriées à la situation de nos compatriotes en Ukraine, comme l’indique le communiqué du ministère des Relations extérieures.