×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Financement - C2D : plus de 56 millions de FCFA à partager entre 18 organisations de producteurs de la région du sud !

La journée du 15 février 2023 fût une journée mémorable pour de nombreuses organisations de producteurs de la région du sud qui n’ont pas cachés leur joie. Originaires des départements de l’Océan et de la Vallée du Ntem, ils ont bénéficié d'une subvention du Programme de Consolidation et de Pérennisation du Conseil Agropastoral (Pcp Acefa) qui cette année est passé à la 3ème génération.

La cérémonie de remise des chèques qui a marquée toutes les attentions avait pour cadre, la salle de conférence de la Délégation Régionale du Minader-Sud. Elle a connue respectivement la présence du Dr Bouba Moumini, Coordonnateur National du programme Acefa qu’accompagnaient pour la circonstance les Délégués Régionaux du Minader et du Minépia pour le sud.

Ce qu’il faudrait savoir !

Acefa est le fruit de la Coopération Cameroun – France qui à travers l’Agence Française de Développement (AFD) a décidé de réinvestir le remboursement de la dette contractée par notre pays dans le conseil et le financement des Organisations Professionnelles Agropastorales (OPA).

La Région du Sud fait partie des 5 (cinq) régions pionnières au Cameroun à participer à la phase pilote du programme depuis 2008. Parti de deux départements (Mvila et Dja et Lobo), elle couvre aujourd'hui l'ensemble des 4 départements dont l’Océan et la Vallée du Ntem avec au total 131 conseillers opérationnels déployés sur le terrain pour accompagne au quotidien les groupements de producteurs et les Organisations de Professionnelles Agro-pastorales.

La cérémonie de remise de chèques de ce 15 février 2023 était donc une aubaine pour ces seigneurs de la terre. Elle allait permettre à 18 organisations de producteurs de bénéficier d’une enveloppe substanciel pour le compte de la 1ère tranche d’un montant de 56 409 158 FCFA. Elles sont accompagnées depuis au moins 1 (un) an dans le cadre du Conseil technico-économique par des conseillers de proximité mis à leur disposition et appartiennent tous à 2 (deux) départements passés maîtres en matière de montage de projets. Il s'agit respectivement des départements de l'Océan et de la Vallée du Ntem.

Les principaux domaines de production concernent la cacaoculture, le palmier à huile, la porciculture, le poulet de chair, les vivres et la pisciculture. Il s’agit principalement de l’achat des machines et du matériel agropastoral tels que les atomiseurs, les pressoirs à huile motorisés, l’équipement des porcheries, des poulaillers, des étang-piscicoles et autres moulins à moudre du grain…

Selon le Coordonnateur National, Dr Bouba Moumini : ’’ Les procédures d’octroi de subventions accordent la priorité aux producteurs qui proposent de bons projets ’’. Il constitue à ce niveau un véritable levier de développement pour les exploitations familiales. L’ensemble du dispositif de financement concerne les départements déjà couverts par le dispositif d’appui-conseil et dont les groupements ont présenté un projet de groupe explicite, pertinent, avec des résultats économiques satisfaisants.

À ce jour, on compte 1203 groupement de producteurs (Gics) et 26 Organisations Professionnelles Agro-pastorales (Coopératives) qui bénéficient déjà de l'accompagnement du programme Acefa sur l'ensemble de la région du sud : " Une invite à bien orienter les subventions ainsi obtenues au fin de débloquer la 2ème tranche " de la bouche de Mme Minso née Gisèle Simone, Délégué Régional du Minader Sud.