×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fonds routiers : Des entreprises écrans ou fictives qui tiennent dans une malette !

Après obtention d'une partie des fonds routiers, un prestataire fils du département filoute 5 maires en complicité avec les marchés publics du département de la Mvila.

Dernière victimes en date la commune de Biwong-Bané éconduit par l'habile prestataire toujours en cavale. Il s'agit ici des Ets First Print Services de l'entrepreneur Pat  ( Un certain Mr Akono ) au dernière nouvelle aperçu du côté des 3 frontières et activement recherché par la justice pour divers motifs qui aurait fondu complètement dans la nature et jusqu'à ce jour serait sans nouvelles.

Parmi les griefs reprochés au prestataire qui reste introuvable, de nombreux chantiers à l'abandon dans les communes de Mvangan, Efoulan, ou Ebolowa 2 ème en passant par la commune de Biwong-Bané ou celle de Mvengue.

Des gré-à-grés et parfois des patates chaudes héritées des prédécesseurs comme ce fût le cas avec la Commune de Biwong-Bané tombée elle aussi en 2019 dans la nacelle de l'habille prestataire. En effet selon un des responsables approché à la commune de Biwong-Bané : << Nous croyons en l'expertise locale mais à l'évidence, les résultats ne suivent pas sur le traitement des zones critiques que de l'entretien des pistes rurales proprement dites  d'où nous sommes obligés de résilier en totalité les marchés à problème >>.

Résultat final des courses selon le chef de l'exécutif municipal de Biwong-Bané Joseph-Liboire Angono, des populations prises au dépourvu et sous l'étreinte de l'enclavement, toujours en bute avec les goûts du transport surréalistes comme semble l'affirmer Régine Binam une saisonnière et exploitante de "ndo'o " rencontré à la gare routière de New-bell.

Une situation qui perdure et plombe l'action des maires sur le terrain. Le cas des Ets First Print Services véritable entreprise de l'arnaque et pourtant assez bien introduite dans le circuit des fonds routiers de la Mvila qu'on dit infesté de génies de l'entourloupe et de l'esbroufe.

Tout est donc à revoir dans le casting des sociétés qui soumissionnent et gagnent les marchés chez nous. En fait, dans quel bois elles sont taillées. Ont-elles toujours l'expertise et la mécanique qui va avec ou elles soutraitent tout simplement, bien malin qui pourra y répondre !!!