×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Formation professionnelle : Camelos, fleuron de la formation du personnel paramédical dans le sud Cameroun.

3 ans ont suffit à cette jeune institution de faire ses preuves. Bâtie à l'entrée de la ville de Biwong-Bané à 32 km d'Ebolowa, elle offre un cursus de formation à près de 120 apprenants inscrits à différentes filières allant de la formation en soins infirmiers au métier de sage-femme en passant par celui de technicien en laboratoire.

Le Centre de Formation du Personnel Paramédical Camelos (CFPPC) composé de salles de cours, de laboratoires et de bâtiments administratifs, bâti sur prêt d'un demi-hectare parlait de lui même. Situé à l'entrée de la ville de Biwong-Bané et visible depuis la route, le visiteur est vite impressionné par l'imposante bâtisse de couleur blanche situé au flanc d'une coline.Elle répond pour ainsi dire à une recommandation et une aspiration profonde du Chef de l'État, le Président Paul Biya en matière d'offre de formation de qualité du personnel paramédical sous la tutelle technique du Minsanté.

" Il s'agissait là d'un projet de développement dont les fruits sont aujourd'hui perceptibles car  nous avons les bénéficiaires directs qui ne sont autre que nos populations mais nous accueillons aussi des apprenants venus de tout le Cameroun et même de la sous-région Afrique-centrale " : Nous explique son fondateur Alphonse Mbgwa haut commis d'état retraité, à cheval entre ses activités agropastorales et la gestion au quotidien de l'une des plus illustres école de formation du personnel paramédical ayant ouvert ses portes dans la région du sud.

En effet, C'est pour répondre de façon efficiente à la carance de personnel paramédical bien formé et au vu du nombre de formations sanitaires et officines qui fleurissent dans le sud que ce projet est née il y'a 03 ans.Le Centre de Formation du Personnel Paramédical Camelos (CFPPC) s'est bien intégré à l'environnement socioculturel de la localité et a complètement transformé la vie sociale et impacté de façon considérable le tissu économique de la belle cité de Biwong-Bané.

On compte à ce jour 120 apprenants logés dans les mini-cités et structures d'accueils oeuvre des riverains qui ont bien voulu accompagné le projet. D'un marché périodique nous sommes passés à ce jour à un marché permanent qui fournit des vivres en toute saison. Le développement des infrastructures de la voirie municipale est pour accompagner cette dynamique malgré les difficultés de coupures électriques  récurrentes et le mauvais état de la route en saison pluvieuse.

Une occasion toute trouvée ce 20 mai 2023 pour les apprenants et les encadreurs de souffler sur la 3ème bougies de cette école, l'une des rares qui emploie 08 docteurs d'état en charge de prodiguer le savoir aux jeunes apprenants longuement applaudis à leur passage devant la tribune des officiels lors du défilé du 51ème anniversaire de l'état unitaire.