×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Fournitures scolaires : Ces étales des réseaux sociaux

Alors que le commerce en ligne poursuit son expansion dans nos habitudes, en cette période de rentrées scolaire 2021, les réseaux sociaux ont mué en de véritables des espaces virtuels de ventes de matériels didactiques.

A la recherche des clients, tous les espaces sont assaillis. Outre le poteau, les librairies et autres boutiques généralement réservés aux nostalgiques de la formule classique du commerce,  la toile se réserve le droit de services pour la génération androïde. En ces temps de rentrées scolaires, c’est un nuage de plateformes et de fora qui envahissent les réseaux sociaux proposant des fournitures scolaire. Sandra Mbongin, vit à Douala. A l’occasion des rentrées scolaires, elle a développé un marché de circonstance sur les réseaux sociaux. Le business consiste à proposer en ligne des fournitures scolaires des grands espaces avec lesquels elle a pris le soin de tisser un partenariat. Il y a quelques semaines, elle a créé un groupe de vente sur whatsapp dénommé « Spécial Rentrées Scolaires 2021-2022». Pour être sûre de toucher le maximum de personnes, elle a créé a fait sur la même chose sur facebook. « On se dit que loin des tracasseries et les intempéries des marchés physiques qui requièrent un plus d’effort de déplacement avec ce que cela impose comme risque, un parent peut facilement faire son marché pour les enfants sur place à partir des commandes qu’il fait dans son téléphones », Sandra Mbongin. « Lorsqu’un internaute est intéressé par un article posté, il me contacte et on discute sur les modalités de vente et de livraison in-box », a-t-elle ajouté.  Comme Sandra, beaucoup d’autres, en freelance proposent du matériel didactique aux élèves et parents en ces temps de rentrées scolaires. Mais de plus en plus, l’activité est se développe et se professionnalise.

Spécialisée dans la distribution de divers produits en gros, semi-gros et détails la plateforme « Je-buy.com »  n’est pas resté en marge de l’effervescence des rentrées. Sur sa page facebook, l’on se croirait bien dans une boutique  pour élèves et enseignants plutôt physique. Depuis le mois d’aout,  Je-buy.com a lancé « Spécial Promo : Rentrée Scolaire 2021 » pour le plus grand bonheur de ses 5061 abonnés. La plaquette de lancement de la promotion postée le 02 aout dernier fait également office de photo de couverture de la page. « A partir de notre site web(…), nous proposons plus de 3000 références de produits en livraison gratuites », peut-on lire sur la plateforme. Des gourdes et gamelles pour enfants, des sacs à dos, des cahiers et autres matériels didactiques sont postés sur des fichiers photos-montages assortis de prix de chaque article. A la moindre réaction d’un internaute en commentaire, c’est un message automatique de la structure qui s’affiche : « Bonjour (Nom de l’internaute, ndlr). Pour commander ou pour plus d’information, envoyez-nous votre contact ou contactez notre service client (…) », peut-on lire. Comme dans le réel, ce marché virtuel des fournitures scolaires aussi des rayons spécialisés. Comme son nom l’indique, « Cameroun Livres », est spécialisé dans le marché du livre. La plateforme représente sur facebook le site web de ventes de livre dénommé « Yaoundé Livres » (yaoundelivres.com). En ces temps de rentrées scolaires, les 10 970 personnes abonnées de la page n’ont pas possibilité n’ont pas trop de questions à se poser pour ce qui est des livres de leurs enfants. « Vos livres scolaires en livraison chez vous au bureau ou à domicile sur les dix régions du Cameroun », annonce un post publié le 10 aout 2021, avec un lien redirectionnant sur la plateforme de choix de livres disposés par sections et classes.

Cameroun_livre_Post_boutique_de_livres.JPG

Quelques jours avant, un autre post, datant du 3 aout expliquait déjà les grands changements apportés cette année scolaire en matière de livre dans les classes de CE1, CE2, Class 3 et Class 2. Plus récemment, le 26 aout, sur l’arrêté conjoint des ministres de l’éducation de base et des enseignements secondaires confirmant la date du 6 septembre comme celle de la rentrée suites aux précédentes rumeurs, « Cameroun Livres » a même pris le soin d’expliquer la procédure de choix de livre en fonctions de classes, et du prix, ainsi les consignes sur le paiement la livraison. 

Cameroun_Livres_post.JPG

Alors que le commerce électronique au Cameroun croît à un rythme exponentiel, la vente de fournitures en ces temps de rentrée scolaires y occupe une place importante. Toutefois, ce commerce 2.0 ne garantit pas la sécurité totale. D’autant plus que la plupart des opérateurs qui sont pour la plupart des particuliers anonymes évoluent dans la clandestinité, aux dépens de la loi n°2011/1521/PM/ du 15 juin 2011 fixant les modalités d’application de la loi n°2010/021 du 21 décembre 2010 régissant le commerce électronique au Cameroun.