×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Gouvernement Dion Ngute I - Eloundou Essomba (Minee) : Efficace face aux défis énormes

Sa capacité à réagir avec promptitude contribue favorablement à poursuivre la réalisation de multiples infrastructures, tel que prévu par le président de la République dans le secteur de l’Eau et de l’Energie afin d’améliorer les conditions de vies des populations.

Au regard du travail abattu par le ministre Gaston Eloundou Essomba, ce dernier temps dans le secteur de l’Eau et de l’Energie, le membre du gouvernement se distingue de manière remarquable en faisant face à de nombreux défis dans ce secteur, dans le seul but de garantir le bien-être des citoyens. Et ceci, en poursuivant la réalisation des nombreux ouvrages non seulement dans le cadre de la fourniture de l’énergie électrique (barrages de Lom Pangar, barrage de Memve’ele, barrage de Mekin, Nachtigal, etc.), mais aussi en ce qui concerne l’aménagement des points d’adduction d’eau potable sur toute l’étendue du territoire nationale. A ce titre, pour ce qui est de l’amélioration de l’offre en électricité, au cours de l’année 2020 qui vient de s’achever, de multiples travaux ont été accélérés par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, sur le Réseau interconnecté Nord (Rin), en procédant au démantèlement des générateurs du poste d’Ahala de Yaoundé pour les transférer dans les régions du grand Nord (Ngaoundéré, Garaoua, Maroua ), dans le but de produire la quantité et la qualité d’électricité susceptible d’alimenter les populations de cette partie du pays.

L’on compte également la pose de la première pierre du pont sur le fleuve Lom, à Touraké dans l’arrondissement de Bétaré Oya, pour réconforter les activités économiques des populations de cette localité de la région de l’Est, où les travaux de raccordement à partir du Réseau interconnecté Est (Rie) prévoient d’alimenter bientôt plus de 150 localités, et de satisfaire une fois pour toute, l’ensemble de nos compatriotes de la région du soleil Levant. D’autres régions du pays sont également prises en compte dans le cadre de ces projets d’électrification, notamment à travers le Réseau interconnecté sud (Ris) (Centre, sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et sud-Ouest).

Face à l’urgence de satisfaire le besoin d’eau potable, le Minee Eloundou Essomba a misé sur le projet des scanwater dans notre pays. Cette initiative devra favoriser la disponibilité en eau potable en zone rurale, où les populations s’exposent aux maladies hydriques à cause de la rareté du précieux liquide. il faut noter que les efforts engrangés jusqu’ici par le ministre Gaston Eloundou Essomba contribuent à faire face aux coupures intempestives du courant électrique.

Par ailleurs, au regard des perturbations connues dans le cadre des produits pétroliers, après l’incendie sur les installations de la société nationale de raffinages (sonara), le 31 mai 2019, à Limbé, le Minee a employé tous les moyens possibles pour supporter l’approvisionnement en produits pétroliers malgré son coût énorme. Et ceci, en combattant avec la dernière énergie le trafic des produits frelatés.

L’on se rappelle qu’après ce drame, l’Etat du Cameroun avait risqué une pénurie sans précédent avec un impact important sur l’économie nationale. Mais ce qui n’a pas été le cas grâce à la perspicacité du ministre Eloundou Essomba, qui avait aussitôt contacté des fournisseurs étrangers pour ravitailler le pays en produits pétroliers, en attendant que l’usine de la sonara soit entièrement réhabilitée par le géant pétrolier russe Lukoil.

Source : LA NOUVELLE N° 576 du lundi 1er février 2021/Par M.M.