×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Grève au Barrage de Nachtigal : Grégoire Owona désamorcera-t-il totalement la Bombe ?

11 employés libérés sous caution de 100 milles FCFA chacun, 04 femmes libérées également sous caution parmi lesquelles une dame enceinte et à terme incarcérée, 11 employés encore sous mandat de dépôt à la prison principale de Nanga Eboko, ils passent à l'audience Lundi. Les grévistes ont repris service hier en après-midi contre promesse faite par le ministre du travail et de la sécurité sociale de libérer lundi prochain, les 11 encore détenus en prison ou rien. Les employés ont refusé tout dialogue, avant la libération lundi, des 11 encore détenus en geôle pour avoir exercé leur droit de grève.

Les employés du barrage de Nachtigal sont déterminés à mourir martyrs, mais le ministre du travail et de la sécurité sociale de son côté, est déterminé à désamorcer totalement la bombe. Le top management du barrage de Nachtigal, est déterminé à exercer la raison d'État. La situation reste hautement confuse.

Hier, le ministre Grégoire Owona s'est rendu sur le site. Il a enfin trouvé la vraie destination. En réalité, aucune résolution n'a été prise, car les grévistes sont restés cantonnés sur leurs positions : Libérer les 22 autres grévistes incarcérés, au rien. De par son expérience de vieux briscard, Grégoire Owona réussira à obtenir la libération de 11 détenus contre une caution de 100 mille FCFA, dit-on.

Parmi les détenus libérés, il y a 04 dames avec une femme enceinte et à termes. Cette bravoure du Ministre du travail et de la sécurité sociale va lui valoir en retour, un début d'apaisement et les employés accepteront de reprendre le travail dans l'après-midi hier et ce, jusqu'à lundi où le Ministre a promis d'obtenir la libération des 11 encore détenus à la prison principale de Nanga Eboko et qui passent à l'audience le même lundi au tribunal de Nanga Eboko.

En vérité, les grévistes ont refusé d'aller plus loin dans les conciliabules, aucune résolution n'a finalement été prise. Le ministre s'est contenté d'obtenir la reprise du boulot jusqu'à Lundi contre la libération des 11 restants, alors le dialogue social pourra débuter. Le top management devra également se plier au dialogue social, tout en espérant que le Ministre Grégoire Owona réussira à désamorcer la bombe.

Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Affaire à suivre...

Par Engelbert MFOMO