C’est un désaccord sur l'interprétation des propos de Maurice Kamto à l'égard de Mono Ndjana.
Le très brillant universitaire le Pr Hubert Mono Ndjana est décédé jeudi dernier à Yaoundé, des suites de maladie.
Maurice Kamto a salué la mémoire de l’illustre disparu, mais a qualifié de « mauvais » le combat qu’aura mené cet éminent professeur de philosophie. «Ce fut une intelligence vive traversée de fulgurances. Face à face nous avons forcé le débat d’idées dans notre pays au milieu des années 1980, à la parution de son livre "L’idée sociale chez Paul Biya", à une période où la chape du parti unique n’offrait aucune aération à notre société. Son tropisme ethno-idéologique l’a empêché de donner le meilleur de ce que lui aurorisaient ses talents philosophiques. Je regrette qu’une telle vivacité intellectuelle fût mise au service d’une si mauvaise cause. En même temps je respecte son inlassable effort de penser. Que son âme repose en paix.», a écrit Kamto.
Une sortie mal appréciée au sein de l’opinion. Cette polémique est revenue sur la table au cours de l’émission Canal Presse de ce dimanche 19 novembre 2023 sur Canal 2 International.
Réagissant sur ce sujet, Souley Onohiolo a considèré que les commentaires de Maurice Kamto envers Mono Ndjana sont problématiques et révèlent une dérive langagière, ce qui, selon lui, est inapproprié pour quelqu'un aspirant à diriger le Cameroun. «Monsieur Kamto est rancunier. Pour quelqu’un qui aspire diriger le Cameroun c’est dangereux. Il a eu une dérive langagière à l’endroit de Mono Ndjana », a fulminé le grand Reporter du quotidien privé Le Messager.