L'affaire de corruption impliquant le trader anglo-suisse Glencore, qui a reconnu avoir versé des pots-de-vin dans plusieurs pays africains, dont le Cameroun, a refait surface.
Le 3 août 2024, l'avocat et homme politique camerounais Akere Muna a indiqué, via un message sur X (ex-Twitter), son intention d'organiser une marche à Londres pour exiger la divulgation des noms des officiels camerounais impliqués.
Cette initiative fait suite à la décision du procureur général britannique de permettre au Serious Fraud Office (SFO) d’engager des poursuites pénales.
Akere Muna rappelle que Glencore a admis avoir acheté pour environ 79,6 millions de dollars de pots-de-vin à des intermédiaires pour garantir des contrats dans plusieurs nations. Au Cameroun, près de 7 milliards de FCFA auraient été versés à des responsables des sociétés nationales des hydrocarbures (SNH) et de raffinage (Sonara).
En réaction, l’ADG de la SNH a démenti toute implication de sa société, tandis qu’il a finalement annoncé que des responsables de Glencore allaient comparaître devant la justice britannique le 10 septembre 2024.
Akere Muna, vice-président de Transparency International, trouve cela incohérent. En exhortant la communauté camerounaise à le rejoindre lors de cette marche pacifique, il espère mettre la pression sur les autorités britanniques pour que les noms des corruptibles soient révélés.