Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé une baisse des prix de certaines marques de ciment. Cette mesure vise à soulager les consommateurs face à la hausse persistante des coûts de construction.
Selon le Ministre, ces baisses varient de 100 à 250 FCFA par sac, en fonction de la marque et de la ville.
Parmi les sociétés cimentières, Cimencam a consenti une réduction de 150 FCFA sur le sac de 50 kg de ciment de type 32,5R. Ainsi, ce produit sera vendu à 4 450 FCFA à Douala et à 4 750 FCFA à Yaoundé. Pour le ciment de type 42,5R, la baisse est de 100 FCFA par sac, avec un prix de vente fixé à 5 000 FCFA à Douala et à 5 300 FCFA à Yaoundé. La société marocaine Cimaf a également adopté les mêmes réductions pour ces deux variétés de ciment.
Concernant la Société Mira, le prix du ciment de type 42,5R a été réduit de 200 FCFA. Ainsi, il sera vendu à 4 700 FCFA à Douala et à 5 000 FCFA à Yaoundé. Quant au ciment de type 32,5R, il connaît une réduction de 150 FCFA à Douala (4 150 FCFA) et de 250 FCFA à Yaoundé (4 450 FCFA).
Le Ministre du Commerce a déclaré avoir obtenu ces baisses après une concertation avec les cimentiers. Il avait auparavant remarqué que malgré la baisse des coûts de production, les prix du ciment étaient maintenus à la hausse dans les quincailleries. Ainsi, il exhorte les cimentiers à répercuter ces réductions sur les prix de vente au consommateur final.
Cette annonce devrait apporter un soulagement aux acteurs du secteur de la construction, qui ont été confrontés à des coûts élevés ces derniers temps. Espérons que les consommateurs ressentiront rapidement les effets de cette baisse des prix sur le marché national.