×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Biwong-Bané : de l'eau potable en quantité suffisante!

Cheval de bataille de l'exécutif communal, l'accès à une eau potable et en quantité suffisante préoccupe la mairie autant que les populations de Biwong-Bané. Sous l'impulsion du 1er magistrat municipal Joseph-Liboire Angono, une équipe d'Indiens est à pied d'oeuvre à l'effet de réaliser 05 forages équipés des pompes à motricité humaine en plus d'une mini-adduction d'eau. Ce 19 juillet 2023, c'est au tour du village Nkolonyé dans la localité d'Avoundi d'accueillir le sien.

De l'eau coule à flot et les populations n'ont de cesse de se délecter du spectacle grandeur nature qui consiste à sonder et à forer le sol à la recherche de la meilleure nappe phréatique durable et intarissable.

Selon l'ingénieur des travaux M. Prince TAFOR de la société River Niger Forage Sarl : " Les profondeurs varissent entre 65 et 100 m. La particularité ici est que les nappes se situent en dessous de la roche et donne sur une eau de source claire, consommable àpres les analyses du Centre Pasteur ".

Pour l'exécutif communal de Biwong-Bané, il s'agit des projets du Budget d'investissement public (Bip) de l'exercice 2022 éparpillés sur 05 zones critiques ou villages sans eau ainsi que des établissements scolaires.

" Nous nous sommes orientés sur les récriminations des conseillers municipaux pour opérer un choix de distribution des points d'eaux potables en accord avec le Plan Communal de Développement (PCD) " : nous a lancé le maire.

Il s'agit des pompes à motricité humaine facilement actionnables même par des enfants exceptée l'adduction d'eau potable du village Ngaozip qui est alimenté par un champ solaire qui dispose de 24 bornes fontaines.

Dr Pondi, médecin chef du Centre de Santé Intégré (CSI) de Biwong-Bané est formel : " Ceci fera à coup sûr reculer les maladies d'origines hydriques dans la contrée à l'instar de la thyroïde ou des vers intestinaux dont souffre couramment les patients admis au sein de nos unités de soins ".

Quant au populations, c'est la fin du calvaire, elles exultent et savent se montrer reconnaissante en témoigne l'accueil réservé à l'équipe des foreurs Indiens dont elles ont pris en charge les repas ainsi que d'autres commodités.

Après les forages il reviendra à l'équipe des maçons de réaliser les travaux d'art de construction des bornes fontaines avant l'installation des pompes à motricité humaine.

Une cérémonie de réception de fin des travaux marquera le clou de la campagne de forage. In fine la bataille pour une eau potable et en quantité suffisante est entrain d'être gagné à Biwong-Bané. Celle-ci est bien sûr à mettre au crédit des fruits de la décentralisation que le maire Joseph-Liboire Angono implémente à merveille sur le terrain pour le bien être des populations.