×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Biwong-Bané : le temps des réalisations !

Véritable cas d'école dans un département qui marquait le pas, la commune  de Biwong-Bané affiche plutôt fière allure en terme de projets. Pas plus tard que ce 16 octobre 2023, 03 projets d'envergure ont été lancés sous la férule du maire Joseph-Liboire Angono. Il s'agit de l'école maternelle de Mvog-Mba, la réhabilitation de la ligne électrique Metet - Melangue 3 et le reprofilage de la route Nyazoa - Trimelangue.

La fougue et la pugnacité de l'exécutif communale de Biwong-Bané à trouvé un terrain fertile en la décentralisation. Les territoires que sont les communes et les régions y démontrent en ce moments même leurs maîtrises des politiques publiques en terme d'expérience managériale là où la commune de Biwong-Bané excelle et creuse l'écart au vue des salaires versés, du recouvrement fiscal, et des des résultats affichés au compteur des réalisations .

En effet, 03 nouveaux projets viennent d'y voir le jour dans l'attente de l'inauguration de l'adduction d'eau de Ngoazip avec ses 24 bornes fontaines ajouté aux 5 forages nouvellement construit avec le concours des partenaires indiens. C'était sans compter la distribution du paquet minimum lors de la rentrée scolaire de septembre dernier aux 33 écoles primaires et maternelles confondues du ressort de cette Collectivité Territoriale Décentralisée alors que le compte administratif pour l'exercice 2022 vient d'être adopté et se chiffre en recette à 305 828 589 FCFA soit 64,6% de la prévision et en dépenses à 290 577 942 FCFA.

Construction des infrastructures sociaux de base

Plus qu'un impératif, un leitmotiv avec comme première préoccupation les routes communales dans un état de délabrement avancé mais et dont la réhabilitation a bel et bien démarré après le reprofilage de l'axe routier Obang - Ngoa-Ekele qui circule à merveille jusqu'à Bityli.

La deuxième étape vient tout juste de démarrer et part de Trimelangue pour Nyazoa. Un vrai parcours du combattant qui vise à désenclaver les populations qui y vivent. Les travaux de terrassement démarrés samedi 16 octobre 2023 malgré la saison pluvieuse avancent sereinement. Le maire en visite d'inspection échange avec nous et nous explique au côté de l'entreprise en charge des travaux : << Il s'agit d'orienter les eaux  de ruissellement qui en l'absence des rigoles creusent et ravinent la route occasionnant au passage des nids de poules et de nombreuses zones critiques >>.

Des nids de poule devenue légions et rendent penible l'évacuation des denrées comestibles vers les villes, accentuant les pénuries et la vie chère si l'on s'en tient à la hausse des prix du transport. 15 minutes à vol d'oiseau et une trentaine de kilomètres plus loin les populations ne peuvent que se montrer reconnaissantes << Nois disons infiniment merci à Mr le maire. Vraiment qu'on laisse cet enfant travailler tranquillement (...). Nous devons débourser entre 1500 et 2000 F.Cfa pour rallier Ebolowa >>.

Electrification rurale

La vétusté des poteaux, le manque de cantonnage et d'entretien de la lignes électriques abîmée par l'usure et le temps ont fini par sectionné et coupé complètement la ligne. Il se dit même que la fraudes et la manipulation des fils par les riverains ont saturé le transformateur qui est finalement tombé en panne. Un nouveau transformateur a été acheté et les poteaux en bois remplacés par ceux en bétons.

Il s'agit de la ligne basse tension qui part du village Metet jusqu'a Trimelangue. << En l'absence de l'énergie électrique nous nous éclairons aux lampes solaires mais pas assez évident pour charger nos téléphones et vivre comme en ville. Les enfants ne peuvent pas en plus faire leurs devoirs une fois la nuit tombée >> : lance cet habitant directeur d'une école primaire.

Education : construction des écoles

Après la santé, l'éducation reste la priorité : << Fils d'enseignant moi-même je connais toutes les difficultés et les soucis des parents quant à la scolarisation des tout-petits. Nous avons été saisi par les populations et retenu après plusieurs réunions dans notre Plan Communal de Développement la maternelle de Mvog-Mba où nous venons de lancer les travaux.

Le maire Joseph-Liboire Angono est confiant et espère que les délais d'exécution des travaux seront respectés. Il tient à la qualité de l'ouvrage et compte y joindre un forage ainsi qu'un logement d'astreinte pour la Directrice.