Budget 2021 : la ministre de la Recherche scientifique minimise son enveloppe

Pour l’exercice budgétaire 2021, la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinté, a défendu une enveloppe de 8,691 milliards FCFA devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale le 1er décembre.

Cette allocation, déjà en baisse de plus de deux milliards FCFA, réserve plus de sept milliards au fonctionnement, a-t-on appris de site Investir au Cameroun.

« Au regard des objectifs qui sont assignés dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030, ses besoins restent encore immenses. En réalité, les enveloppes budgétaires de base qui nous sont allouées sont en inadéquation avec nos besoins réels, et ne favorisent pas toujours l’atteinte de nos objectifs », a déploré la Minresi.

Madeleine Tchuinté, explique que cette allocation est  « bien loin de l’affectation au secteur de la recherche scientifique et de l’innovation des ressources financières équivalentes à 1 % du produit intérieur brut (PIB) tel que recommandé à l’échéance 2010 par les Etats membres de l’Union africaine dans la cadre du Plan d’action de Lagos de 1980 ».

« Fort heureusement, cette insuffisance des ressources pour l’instant est moins ressentie grâce aux concours dont bénéficie la recherche camerounaise de la part de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux », se console Madeleine Tchuinté